• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Couverture de l'ouvrage collectif

Parution de l'ouvrage : Le nouveau système d’alimentation INRA pour les ruminants

Basé sur les résultats de nos recherches au cours des 10 dernières années, le nouveau système d’alimentation INRA pour les ruminants permet une quantification plus précise des apports nutritionnels, des besoins des animaux, et de leurs réponses multiples à l’alimentation.

Publié le 07/11/2019

Cet ouvrage (isbn : 978-2-7592-2867-6) présente l'ensemble du système d’alimentation pour les productions de lait et de viande, petits et grands ruminants : bovins, ovins et caprins, y compris les spécificités des zones tropicales et méditerranéennes. Il décrit les concepts biologiques, les modèles associés, et leur utilisation pratique pour rationner les animaux en fonction d’objectifs, et évaluer les rations. Il comporte les tables des valeurs des aliments et leur prévision.
La prévision de l’ingestion des animaux couvre une plus grande diversité de pratiques. Les interactions digestives sont mieux prises en compte, de sorte que la valeur alimentaire de la ration est mieux estimée. Elle n’est plus désormais la simple somme des apports de chaque ingrédient, et s’accompagne d’une prévision des flux des principaux produits terminaux de la digestion. De même, l’estimation des dépenses et des besoins des animaux est améliorée. Elle intègre en particulier le fait que l’efficience d’utilisation des protéines est variable. Le nouveau système permet d’alimenter les animaux en fonction d’objectifs qui peuvent différer de leur trajectoire de production potentielle, et de prévoir différentes réponses en fonction de la ration distribuée. Ces innovations majeures rendent possible diverses optimisations de la ration selon des critères définis par l’utilisateur.

Les tables des valeurs des aliments et leur prévision complètent cet ouvrage, tandis que le logiciel INRAtion®V5 met en oeuvre les principales équations et les concepts de base du nouveau système pour une utilisation pratique en rationnement.

Cet ouvrage décrit l’ensemble du système d’alimentation pour les productions de lait et de viande, chez les bovins, ovins et caprins, en incluant les spécificités des zones tropicales et méditerranéennes. Il trouvera toute son utilité auprès des professionnels de l’élevage (techniciens, ingénieurs et vétérinaires), des chercheurs et enseignants, ainsi que des étudiants concernés par la nutrition et l’alimentation des ruminants.

Pour en savoir plus

http://www.inra.fr/Entreprises-Monde-agricole/Resultats-innovation-transfert/Toutes-les-actualites/Alimentation-des-ruminants2

Publication : isbn : 978-2-7592-2867-6

contacts

  • Pierre Nozière (UMR 1213 UMRH, Département PHASE, Centre Clermont-Ferrand ARA), et Daniel Sauvant (Unité MoSAR,AgroParisTech, Département PHASE, Centre Jouy-en-Josas) à contribution égale,
  • et Luc Delaby (Unité Pegase, Département PHASE, Centre Rennes)