• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture revue inra productions animales 1-2015. © Inra

Revue INRA-Productions animales, des synthèses récentes

Le numéro 1-2015 de la revue INRA-Productions animales propose des synthèses qui éclairent les crises récurrentes vécues par l'élevage français, activité resituée dans son contexte européen et dans la société française. Les articles de ce numéro sont en lecture libre.

Publié le 26/06/2015

A travers son objectif de regrouper les connaissances et de diffuser les résultats de la recherche à un large public, la revue INRA-Productions animales s’efforce d’apporter régulièrement des contributions pour éclairer le débat scientifique et sociétal sur les enjeux et les défis que doivent relever les productions animales.

Ce fut par exemple le cas du dossier consacré aux «Gaz à effet de serre en élevage bovin» en 2011, des numéros spéciaux sur le «Travail en élevage» en 2012, «Quelles innovations pour quels systèmes d’élevage ?» en 2014  pour ne citer que les plus récents.

Quatre articles complémentaires à ces thèmes sont publiés dans le premier numéro de 2015, ils sont accessibles en ligne.

- Un état des lieux précis, une analyse détaillée des facteurs explicatifs de la spécialisation territoriale et de la concentration des productions animales européennes : il pose ainsi clairement les enjeux relatifs aux services et aux «dys-services» rendus par les productions animales et à l’acceptation de cette concentration par la société ; il est issu d’un travail mené dans le Réseau Mixte Technologique «Economie des filières animales».

- Une méthodologie originale pour identifier, qualifier et évaluer les multiples services économiques, environnementaux, sociaux et culturels rendus par les activités d’élevage : il explicite des questions de recherche pour progresser dans la quantification et l’évaluation de ces services. Il est proposé par un groupe de travail du GIS «Elevages Demain»*.

- Le recensement et l’analyse des principales controverses qui traversent la société sur l’élevage à partir du regard croisé de différents acteurs : il s'agit des questions de recherches sur les déterminants des attentes de la société vis-à-vis de l’élevage et sur les mécanismes permettant de résoudre ces controverses (également issu du GIS-ED)

- Une méthodologie de conception et d’évaluation de systèmes de production multiperformants, c’est-à-dire conjuguant performances productives, économiques, environnementales et sociales. En s’appuyant sur un large répertoire de pratiques agricoles élémentaires dont l’impact a été qualifié sur les différentes catégories de performances, cette méthode se veut applicable à une large diversité d’orientations productives. Cette étude est conduite par l’Inra, commanditée par le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective.

Les coordinateurs du numéro ont souhaité le clore avec une réflexion du GIS-ED sur les réseaux de référence en élevage. En effet, ces dispositifs qui créent et entretiennent des relations entre les acteurs de terrain, constituent de réelles infrastructures immatérielles de recherche et développement ; et, dans un contexte budgétaire contraint, il importe de les faire évoluer pour répondre aux attentes  de durabilité des différents types d'élevages.

* Groupement d'Intérêt Scientifique "Elevage Demain"

Accéder aux articles

Synthèses contenues dans le numéro 1-2015.
Coordination : René Baumont (Inra, rédacteur en chef, animateur du GIS-ED) et Jean-Louis Peyraud (Inra, Direction scientifique Agriculture, président du GIS-ED)

En savoir plus sur la revue

La revue "INRA-Productions animales" publie des articles de synthèse, permettant la mise à jour des connaissances produites et illustrant des applications possibles. Depuis 1988, elle s’adresse à des utilisateurs francophones intéressés par les résultats de la recherche : enseignants et étudiants, recherche et développement agricole, professionnels de l'élevage, de l'alimentation et de la santé animale...

Les articles sont rédigés par des chercheurs de l’Inra ou en collaboration avec eux ; la revue publie occasionnellement des synthèses sur invitation. Les 30 ou 35 articles annuels, avec résumé en anglais, sont regroupés en cinq numéros par an. Ils portent sur toutes les espèces animales d’intérêt zootechnique (ruminants, volailles, porcs et poissons) et concernent la nutrition et l'alimentation, la physiologie, la pathologie, la génétique, les techniques et les systèmes d'élevage, la qualité des produits, la sécurité alimentaire, l'économie des productions, etc.

La revue est sur abonnement, comprenant également des dossiers et des numéros spéciaux. Disponible auprès des Editions Quae.

Accéder directement au site de la revue, pour les sommaires et les anciens numéros.