couverture revue PA special phenotypage. © Inra

Phénotypage des animaux d'élevage

Voici un nouveau dossier de la revue Inra-Productions animales consacré au phénotypage. Après le développement spectaculaire des connaissances sur les génomes, il s'agit de mieux approcher un autre versant de la biologie animale : l'expression des gènes et la variabilité des phénotypes.

Mis à jour le 23/09/2014
Publié le 15/09/2014

Ce 3è numéro de l'année prend la suite de celui consacré à l'innovation et l'adaptation des systèmes d'élevage, leviers importants pour améliorer les productions de viande ou de lait.

Après des décennies pour mieux comprendre la génétique, l'irruption des potentialités apportées par la connaissance de génomes entiers, ou la diffusion des nouveaux outils de la génomique, voici un nouvel aller-retour entre des observations, parfois empiriques, et la réalité de l'expression des gènes chez les animaux d'élevage.

Vers des animaux mieux adaptés... dans des contextes changeants

Les nombreux chercheurs ayant contribué aux cinq articles ouvrent de nouveaux champs de réflexion et d'action faisant se rejoindre les sciences les plus récentes avec les constatations de praticiens de terrain.

Un numéro entre des informations déjà connues et les possibilités offertes grâce à de nouvelles interdisciplinarités.

Sommaire du dossier :

- Avant propos (Jean-Louis Peyraud et Florence Phocas, coordinatrice du numéro)

- Des animaux plus robustes : un enjeu majeur pour le développement durable des productions animales nécessitant l’essor du phénotypage fin et à haut débit

- Un langage de référence pour le phénotypage des animaux d’élevage : l’ontologie ATOL

- Intégrer la caractérisation du microbiote digestif dans le phénotypage de l’animal de rente : vers un nouvel outil de maîtrise de la santé en élevage ?

- Le phénotypage de la qualité des produits animaux : enjeux et innovations

- Le phénotypage de l’efficacité alimentaire et de ses composantes, une nécessité pour accroître l’efficience des productions animales

____________________________________________________________________________________________

Inra Productions animales, dossier "Phénotypage des animaux d'élevage" - volume 27, numéro 3, 2014

Voir le site de la revue.

La revue est disponible sur abonnement, les numéros spéciaux et dossiers sont en vente aux Editions Quae.