• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture la vache et le lait. © Inra

La vache et le lait

Ce numéro spécial de la revue Inra Productions Animales dresse un état des lieux des connaissances concernant la production laitière. Il synthétise les nouveaux défis et outils qui s'offrent à la filière pour construire son avenir.

Mis à jour le 18/07/2013
Publié le 15/07/2013

La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, le secteur présente un profil original. Mais, avec la fin des quotas laitiers en 2015, avec l’instabilité des prix des matières premières et du lait, le contexte devient beaucoup plus incertain que dans le passé. A cela s’ajoutent des défis sociétaux et environnementaux à relever. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française est donc complexe à définir. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé : elles offrent de nouveaux outils pour que les acteurs de l'élevage laitier construisent une nouvelle trajectoire originale ; c'est l'objet de ce numéro spécial.

Après un rappel du contexte économique, les articles présentent les dernières avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. Puis ils analysent les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait. Dans une dernière partie, la question de l’impact environnemental des systèmes laitiers et de sa maîtrise est abordée. Enfin, le numéro propose un exercice d’analyse prospective pour l'élevage du futur.

Cet ouvrage est coordonné par Philippe Faverdin, Christine Leroux et René Baumont du département Inra "Physiologie animale et systèmes d'élevage".

_________________________________________________

Sommaire :

Avant-propos (P. Faverdin, C. Leroux)

- Le secteur laitier français à la croisée des chemins (V. Chatellier, B. Lelyon, C. Perrot, G. You)

- La partition des nutriments entre fonctions physiologiques chez les vaches laitières dépend du génotype et de son expression dans le temps (N.C. Friggens, O. Martin, L. Brun-Lafleur, D. Sauvant, P. Faverdin)

- La fonction de lactation : régulation de la biosynthèse des constituants du lait (C. Leroux, L. Bernard, F. Dessauge, F. Le Provost, P. Martin)

- Les structures supramoléculaires du lait : structure et impact nutritionnel de la micelle de caséine et du globule gras (J. Léonil, M.-C. Michalski, P. Martin)

- La sélection pour des vaches et une production laitière plus durables : acquis de la génétique et opportunités offertes par la sélection génomique (M. Brochard, D. Boichard, V. Ducrocq, S. Fritz)

- Epidémiologie et leviers pour la maîtrise de la santé des troupeaux bovins laitiers : approche monographique pour sept maladies majeures (H. Seegers, et al.)

- Maîtrise par l’alimentation des teneurs en acides gras et en composés vitaminiques du lait de vache (A. Ferlay, B. Graulet, Y. Chilliard)

- La traite, un outil de pilotage du troupeau et de maîtrise de la qualité du lait en élevage bovin laitier (J. Guinard-Flament, et al.)

- Impact environnemental des systèmes bovins laitiers français (J.-B. Dollé, et al.)

- Les élevages laitiers et le lait demain : exercice d’analyse prospective (J.-L. Peyraud, K. Duhem)

Hommages à François Grosclaude (1933-2012) et Bernard Rémond (1943-2012)

______________________________________________

Numéro spécial "La vache et le lait" - Volume 26, numéro 2, 168 pages, 2013 - 30 €

Site de la revue "INRA Productions Animales", avant-propos en libre accès.