• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Agroécologie et recherche. © Inra, Arnaud Veldeman, Véronique Gavalda

L’agroécologie, vous connaissez ?

Par Patricia Léveillé
Mis à jour le 22/02/2014
Publié le 11/10/2013

L’agroécologie ? C’est étudier l’agriculture avec les regards croisés de l’agronome et de l’écologue. Acteur incontournable des connaissances scientifiques dans ce domaine, l’Inra a organisé un colloque « Agroécologie et recherche » le 17 octobre. Des recherches actuelles déjà en application à celles ouvrant de nouvelles voies pour les pratiques agricoles de demain, la transition écologique de l’agriculture est déjà engagée.  Les travaux menés par l’Inra, à découvrir dans ce dossier, en sont l’illustration.

L’agroécologie : déjà un long passé et l’avenir devant elle ! Que ce soit pour planter des arbres dans les cultures, diagnostiquer sur son smartphone les maladies de ses plantes, utiliser moins de pesticides, protéger la biodiversité en alimentant son bétail... : l’agroécologie désigne un ensemble de pratiques. C’est aussi une science émergente. Elle propose des pistes pour l’agriculture de demain. Il s’agira de produire autant, mais plus écologiquement tout en restant rentable. Un chantier conduit à l’Inra en 2009-2011 a permis de faire un inventaire des solutions techniques existantes conçues ou étudiées par l’Inra en vue d’améliorer les performances environnementales des exploitations.

L’enjeu de ces travaux est de répondre à nos besoins alimentaires et non alimentaires en ménageant les ressources naturelles dont nous dépendons. Ce défi ambitieux est au cœur de la démarche de l’Inra. Il s’inscrit dans le mouvement scientifique de fond de l’Institut pour dépasser les clivages historiques entre l’écologie et l’agronomie. Il repose sur un socle de travaux scientifiques impliquant de nombreux centres et départements de recherche de l’Institut. Le recensement des publications concernant les convergences entre écologie et sciences agronomiques place l’Inra au 4e rang des organismes internationaux.

L’Institut a organisé le premier colloque du genre « Agroécologie et recherche » le 17 octobre sous le haut patronage du ministre de l’Agriculture. Après les témoignages internationaux, un forum science-société a fait la part belle aux expériences des chercheurs et professionnels français. En parallèle, trois ateliers scientifiques se tenaient sur l’utilisation de la biodiversité, la gestion des paysages et des territoires et les grands cycles.

Cultivez vos connaissances en agroécologie ! Au fil des pages, ce dossier illustre à travers résultats de recherches, reportages et interviews une partie des travaux de l’Inra pour évaluer les bénéfices et les limites de pratiques agricoles à la fois anciennes et modernes.

Les vidéos et documents du colloque

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Jean-François Soussana, directeur scientifique Environnement
  • Hervé Guyomard, directeur scientifique Agriculture
Agro-écologie et recherche. © Inra, Arnaud Veldeman, Véronique Gavalda

Dossier du canal Entreprises, monde agricole

Agro-écologie : de la recherche à l’action

Ce dossier, à destination des partenaires institutionnels et professionnels, montre le rôle de l’Inra, fort à la fois de sa connaissance du terrain et de son expertise scientifique, en tant qu’appui aux décisions publiques, sa place dans les dispositifs d’innovation, de transfert et de partage des savoirs et des savoir-faire. Lire la suite...

Agroecology and research. © INRA, Arnaud Veldeman, Véronique Gavalda

Dossier du canal Chercheurs, étudiants

L’agro-écologie à l’Inra : la recherche s’organise

Ce dossier donne une vision d’ensemble des priorités et du dispositif de recherche de l’Inra dans le champ de l’agro-écologie, avec des focus sur des outils spécifiques, tels que les métaprogrammes, les dispositifs expérimentaux de longue durée et le projet d’Université virtuelle en agro-écologie. Lire la suite...

Ressources pour aller plus loin

1. Innovations pour une agriculture à hautes performances environnementales
2. « Le projet agro-écologique : vers des agricultures doublement performantes pour concilier compétitivité et respect de l’environnement ; propositions pour le Ministre », M. Guillou (Agreenium), co-auteurs : H. Guyomard, C. Huyghe et J.-L. Peyraud (Inra), rapporteurs : J. Vert et P. Claquin (MAAF CEP) » (PDF).
3. Synthèse des travaux réalisés par l’Inra dans le cadre du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective et de la mission confiée par Stéphane Le Foll à Marion Guillou (PDF).
Plus d’information
4. « Vers des agricultures à hautes performances » : rapport de l’étude conduite par l’Inra pour le CGSP.

Voir aussi sur le site du ministère de l’agriculture :
Le projet agro-écologique pour la France « produisons autrement »