Société et territoires

L’ampleur des défis globaux (changement climatique, sécurité alimentaire, préservation de la biodiversité…) rend nécessaires des transformations profondes des systèmes agricoles et alimentaires, de leur organisation et de leur gouvernance, aux différentes échelles de décision, depuis le niveau local jusqu’au niveau global. Les activités humaines sont au centre du développement de ces systèmes.

Pour des systèmes agricoles et alimentaires durables

Dans la perspective de rendre les systèmes agricoles et alimentaires plus durables, nos recherches explorent les leviers d’action nécessaires à leur développement, ainsi que les freins et verrous à lever pour réussir les transitions attendues. Elles analysent et évaluent les politiques publiques, en considérant en particulier les conditions de la cohérence des actions envisageables sur différentes dimensions (économique, social, santé, environnement…) et à différentes échelles de décision (locale, nationale, internationale). Elles étudient les conditions d’adoption des innovations techniques et organisationnelles, en portant attention à leurs effets en matière d’efficacité économique des filières, mais aussi sur les dynamiques des territoires, les relations entre acteurs et les impacts sociaux, sanitaires et environnementaux.

Les activités humaines sont au centre du développement de ces systèmes

Le développement de démarches participatives est autant que possible privilégié pour permettre à la fois une production scientifique originale et l’apport de ressources. L’ensemble de ces travaux viennent alimenter les réflexions sur l’agriculture et la forêt, sur la protection de l’environnement, sur l’alimentation et des usages non alimentaires, aux différents niveaux d’organisation. Ils participent à la conception et à l’évaluation des politiques publiques, mais aussi à celles de l’action privée des entreprises, des consommateurs-citoyens ou encore des organisations non gouvernementales. INRAE développe des démarches interdisciplinaires et ambitieuses basées sur la modélisation, les analyses quantitatives et les études de cas. La complémentarité des niveaux d’échelle d’analyse est un enjeu majeur. Ainsi, un effort important est fait pour disposer de données locales, nationales et internationales solides. Le développement de plateformes de bases de données facilitant la mise en relation de données nécessaires à des évaluations multicritères et multiéchelles constitue à cet égard un enjeu important.

Focus

Penser le numérique pour une agriculture durable

Les technologies numériques ont ouvert un champ d’application immense dans tous les domaines d’activité. Présentes depuis plusieurs décennies dans l’agriculture et dans toute la chaîne de l’alimentation, leur développement s’accélère. Il invite les acteurs du secteur à s’interroger sur les futurs désirés et les orientations numériques à prendre pour les servir. Les réponses d’INRAE pour un numérique levier des agricultures durables.

Le dossier

 

INRAE 2030

Mobiliser la science des données et les technologies du numérique au service des transitions

Au sein de cette cinquième orientation scientifique du projet INRAE 2030, nos objectifs sont d'étudier :

  • les systèmes complexes et évolutifs
  • les capteurs et systèmes d’acquisition d’information
  • les agroéquipements pour la transition agroécologique
  • les technologies de l’information, réseaux et nouveaux pouvoirs

En savoir plus