savoureux, doux et piquants, fondants ou secs, les fromages corses sont l'un des piliers de la gastronomie du terroir insulaire.. © Inra

Corse, les fromages Casgi, furmagli è brocci

Savoureux, doux ou piquants, fondants ou secs, les fromages corses sont l’un des piliers de la gastronomie du terroir insulaire. Leurs modes de fabrication et d’affinage, leur lieu de production, la qualité du lait de brebis ou de chèvre déterminent au moins cinq types principaux, auxquels s’ajoute, unique en son genre, le brocciu.

Mis à jour le 21/12/2016
Publié le 20/12/2016

Ce beau livre illustré de Bernard Biancarelli et Jean-Michel Sorba consacre enfin les fromages insulaires et révèle les secrets - mode d’élevage, technologie, saveurs recherchées… - d’un pastoralisme et d’une fabrication sans doute plusieurs fois millénaire en pointant très fermement le regard sur la réalité actuelle.

Aujourd’hui, le fromage corse pourrait aussi constituer une référence en matière d’intégration des traditions dans le cadre d’un développement économique à échelle humaine - proximité, traçabilité, bio, authenticité…

Affiner les connaissances

Ce livre est né du triple constat de l’absence d’un tel ouvrage, de la pertinence des questions et des enjeux que soulève le pastoralisme dans la société corse d’aujourd’hui - culturels, économiques, politiques et territoriaux - et de la qualité du travail fourni par les scientifiques. 

Le premier ouvrage sur le fromage fermier corse

Actuellement en difficulté, le monde agropastoral doit pouvoir compter sur un ouvrage de référence qui aide à l’approfondissement des savoirs et favorise sa visibilité auprès de la société locale et au-delà de la communauté insulaire. 

Son ambition était aussi de contribuer à valoriser le pastoralisme corse en affrontant sa complexité pour en révéler toute sa richesse, la profondeur de ses traditions, de ses savoirs et de ses ressources. Autant d’atouts qui peuvent demain constituer un « modèle » fondé sur une agriculture à taille humaine, respectueuse des équilibres environnementaux et sociaux. 

Le lecteur y trouvera donc le pastoralisme, les produits et enjeux, mais aussi - et surtout - les grandes variétés, les façons, l’art de consommer…  

Les auteurs :

Bernard Biancarelli est directeur de la publication des éditions Albania.

Jean-Michel Sorba est assistant ingénieur en sociologie des techniques et du marché au laboratoire de recherches sur le développement de l’élevage au centre Inra de Corte.

Editions Albania – 232 pages, 2016 - 37,00 euros