couverture livre histoire des legumes. © quae

Histoires de légumes - Des origines à l'orée du XXIe siècle

A travers ce livre écrit par des enseignants-chercheurs, le lecteur découvre une trentaine d'espèces potagères, depuis leur domestication jusqu'à leurs utilités d'aujourd'hui.

Mis à jour le 25/06/2015
Publié le 01/06/2015

Voici un livre où l'on apprendra que la carotte n'est orange que depuis le XVIIè siècle... grâce aux Hollandais, le haricot est nanifié au siècle suivant, de même que le radis pour qu'il puisse pousser sous des châssis... comme aujourd'hui.

Trente légumes

Pour cette aventure potagère, les auteurs proposent des éléments de botanique, de génétique, de géographie et de linguistique, l'histoire commençant avec l'origine des plantes légumières. C'est un livre qui permet de comprendre comment une trentaine d'espèces ont évolué pour donner la diversité des plantes cultivées par les agriculteurs et par les jardiniers. Le lecteur cheminera entre les légumes racines (comme le panais ou la carotte), les tubercules (la pomme de terre), les bulbes (l'ail), puis les légumes tiges (l'asperge), inflorescences (l'artichaut), feuilles (les chicorées) ; arrivent ensuite les légumes fruits charnus (tomate, melon) et enfin les gousses (pois, haricots). Des schémas et des illustrations apportent de la richesse au fil du texte, et des index permettent d'y naviguer plus facilement.

L'ouvrage, très documenté, intéresse en premier chef un public d'enseignants et d'étudiants en botanique, en histoire ou en alimentation. Plus largement, il délivre de précieuses informations à tous les passionnés de jardins potagers.

_________________________________________________

"Histoires de légumes - Des origines à l'orée du XXIe siècle"

(Réédition 2015 du livre publié en 2003)

Michel Pitrat, directeur de recherches à l'Inra-Avignon, est spécialiste depuis 1972 de la génétique des résistances des plantes légumières à leurs ennemis.

Claude Foury, a travaillé dans plusieurs instituts de recherche tropicaux et à l'Inra, avant de devenir professeur de productions légumières à l'Ecole nationale supérieure d'horticulture de Versailles. 

Editions Quae - 428 p., 2015, 29 €, 19,99 € en version numérique - En librairie ou chez l'éditeur.