• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre interaction plantes insectes. © quae

Interactions insectes-plantes

Malgré leur abondance et leur rôle primordial dans les écosystèmes, les insectes sont encore mal connus. Voici un livre de référence, une synthèse pédagogique rédigée par 84 spécialistes. Il est destiné à l'enseignement mais également à tout lecteur intéressé par les relations complexes des insectes avec le règne végétal.

Mis à jour le 11/09/2013
Publié le 10/09/2013

Les insectes représentent les trois quarts des espèces animales identifiées. Le sujet est cependant encore mal connu. Leur relation avec le règne végétal et l’espèce humaine, que ce soit comme compétiteurs dans les cultures ou comme auxiliaires, notamment pour la pollinisation, revêt pourtant une importance majeure.

Les meilleures connaissances

Pour mieux comprendre la place des insectes dans les milieux naturels et anthropisés, leur fonctionnement comme individu ou comme populations, leurs interactions avec les composantes de l’écosystème, cet ouvrage propose la première synthèse en français sur ce domaine qui a connu récemment d’importants développements. Il apporte une revue complète et actualisée des grands courants de pensée, des approches et des découvertes dans les différents champs disciplinaires : physiologie animale et végétale, éthologie, écologie chimique, biologie évolutive, agronomie, paléoentomologie…

L'ouvrage présente par ailleurs les multiples applications des recherches pour réduire l’impact des insectes ravageurs sur les cultures, dans un contexte de limitation de l’usage des insecticides. Enfin, des questions sujettes à controverse sont examinées à la lumière des connaissances scientifiques actuelles : plantes transgéniques, impact des changements climatiques sur l’extension des aires de distribution de ravageurs ou de vecteurs… Illustrée de nombreuses figures et photos, cette synthèse à vocation pédagogique s’adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs, mais aussi à tous les lecteurs intéressés par les relations complexes entre le monde des insectes et le règne végétal.

L'ouvrage est coordonné par :

- Nicolas Sauvion, entomologiste-épidémiologiste, chercheur à l’Inra de Montpellier

- Paul-André Calatayud, spécialiste des interactions plantes-insectes-parasitoïdes à l’IRD et chercheur associé au Centre international de physiologie et d’écologie de l’insecte (Icipe) à Nairobi (Kenya)

- Denis Thiéry, entomologiste-écologiste comportemental, chercheur à l’Inra de Bordeaux

- Frédéric Marion-Poll, agronome-physiologiste et comportementaliste du système chimiosensoriel des insectes, professeur à AgroParisTech et chercheur associé au CNRS.

Il est préfacé par Marion Guillou.

Références

 Ouvrage en coédition Quae-IRD - 2013, 784 pages dont 32 pages couleurs, 79 € - En librairie ou chez l'éditeur