• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
plaquette carbone sol ademe. © ademe, ademe

Carbone organique des sols

Qu’est-ce que le carbone organique des sols ? Pourquoi faut-il s’y intéresser pour gérer durablement les sols cultivés et forestiers ? L’ADEME*, avec des partenaires, publie une courte brochure destinée en tout premier lieu aux collectivités territoriales et au monde agricole. Un langage clair et et de nombreuses illustrations la rendent également accessible à un large public.

Mis à jour le 01/06/2015
Publié le 09/10/2014

Le sol, socle vivant de l’agriculture et de la forêt, est une ressource limitée, fragile, non renouvelable à l’échelle humaine. Il convient donc d’en éclairer les fonctionnements pour prendre soin de sa qualité et de sa pérennité, dans des contextes climatique ou économique changeants. Carbone des sols, stockage, matières organiques, prélèvements ou restitutions,...voici des termes que ce sujet invite à explorer, dans toute la complexité des équilibres à entretenir à un endroit donné.

Pour réaliser la synthèse, l’ADEME a mobilisé des spécialistes -chercheurs ou praticiens- qui ont rassemblé l’essentiel des connaissances pour les mettre à disposition sous une forme très structurée, simple et facile de lecture.

L'énergie de l’agro-écologie...une solution pour le climat...

Les premières pages rappellent ce qu’est un sol, ses interactions avec l’atmosphère dans sa fonction d’échanges et de stockage de carbone sur la planète, et selon les utilisations qu’il porte à sa surface. Plusieurs chapitres sont consacrés aux matières organiques, de sols agricoles ou forestiers, les restitutions que l'on apporte au sol comme les soustractions régulières qui résultent notamment du prélèvement des récoltes.

Un retour est donné sur l’analyse du potentiel des sols à atténuer les émissions de gaz à effet de serre en agriculture, à partir de l'étude publiée en 2013 par l’INRA proposant dix leviers d’actions pour stocker le carbone tout en faisant évoluer les pratiques agricoles.

Enfin, une place est réservée aux outils d’évaluation et de mesures, ainsi qu’à l’amélioration et à la diffusion de références : on y entrevoit la difficulté d’agréger les travaux dans des ensembles plus vastes, ou celle de ne pas perdre en route une partie des objectifs initiaux.

Une trentaine d’auteurs et relecteurs ont contribué à cette réalisation : ADEME, Ministères, AgroParisTech, IGN, IRD, INRA, Arvalis.... Une illustration claire, faite de schémas, cartes, et tableaux, soutient des textes bien vulgarisés, eux-mêmes enrichis de paroles d’experts.

_____________________________________________

Pour en savoir plus sur les sols de France :

Une structure collective, le "GIS-Sol", constitue et gère un système d'information sur les sols, leur distribution spatiale, leurs propriétés ou l'évolution de leur qualités. Créé en 2001, ce Groupement d'Intérêt Scientifique agrège et coordonne les compétences de l'INRA, l'ADEME, l'IRD, et l'IGN, avec le soutien des deux ministères chargés de l'agriculture, de l'environnement et du développement durable.

Le GIS-Sol remettait son premier rapport sur l'état des sols français en 2011.

La brochure synthétique publiée par l'ADEME

*ADEME, Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

"Carbone organique des sols - l’énergie de l’agro-écologie, une solution pour le climat"

Connaître et agir/Collectivités territoriales et monde agricole - document de 28 pages. Accessible sur le site médiathèque de l'ADEME

(avec la participation, pour l’Inra, de D. Arrouays, L. Augusto, M. Bardy, C. Gascuel, F. Juille, L. Martin, S. Pellerin, et N. Saby)

Sur le même sujet :

Un manuel pour les professionnels

Pour en savoir plus sur les matières organiques des sols, ses rôles agronomiques et environnementaux, ce livre est destiné aux enseignants de tous niveaux et aux étudiants :

"Les matières organiques des sols" - Editions France Agricole, 2015 - Raoul Calvet, Claire Chenu, Sabine Houot (2è édition actualisée)