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 © Véronique Gavalda

Mieux manger : applications par le menu

Par Catherine Foucaud-Scheunemann
Mis à jour le 22/10/2019
Publié le 14/10/2019

Applications, réseaux sociaux, objets connectés… La technologie bouleverse l’ensemble de la chaîne alimentaire. La question des usages du numérique ou encore des transformations économiques et sociales qui en découlent sont plus que jamais d’actualité.
Quels en sont les impacts sur le comportement des différents acteurs de la chaine alimentaire en matière de choix alimentaires et de durabilité, de santé et de prévention ? Autant d’interrogations que des chercheurs de l’Inra ont explorées.

Composition, recommandation, promotion de la santé ou distribution en circuits courts… Le consommateur doit pouvoir disposer d’une information large, nutritionnelle, environnementale ou encore sociale, pour être en mesure de faire des choix éclairés. D’autant que ce n’est pas tant l’outil qui est important dans l’évolution des modes de vie que l’usage qui en est fait et la façon dont il est perçu. Révolution numérique d’une part, système alimentaire que l’on souhaite durable de l’autre, de la production à la consommation, qu’apportent ces nouvelles technologies ?