• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
. © Inra

Grippes : le monde face aux virus

Mis à jour le 18/11/2013
Publié le 25/01/2013

Au cours des siècles, la grippe a fait de nombreuses victimes. Bien qu’il existe aujourd’hui des mesures efficaces pour la combattre, elle continue toujours de sévir dans le monde. Des épidémies comme la grippe espagnole et asiatique sont tristement connues pour avoir frappé de plein fouet la population. 

Depuis la crise de la grippe aviaire, l’Inra apporte son aide grâce à de nombreux partenariats en accord avec les programmes de l’Agence nationale de la recherche sur l’influenza. De plus, elle participe à des unités de recherche dans cinq autres centres français. Elle est donc désormais plus informée et prompte à réagir. Cependant, malgré les connaissances acquises sur le virus, des questions restent en suspens notamment en ce qui concerne les mécanismes d’adaptation à différentes espèces et à l’homme.

La mobilisation actuelle face à la grippe A reste sans précédent dans son ampleur et sa rapidité. Cela souligne bien les inquiétudes soulevées par les maladies émergentes dont les grippes sont particulièrement emblématiques. Touchant à la fois l’homme et les espèces d’élevage, elles peuvent avoir de lourdes conséquences tant économiques que de santé publique et animale. La recherche agronomique joue un rôle majeur pour en comprendre les mécanismes et en limiter les impacts.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Abdenour Benmansour
  • Thierry Pineau
Département(s) associé(s) :
Santé animale
Centre(s) associé(s) :
Jouy-en-Josas, Provence-Alpes-Côte d'Azur