• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Coupes de desserts au lait ou aux fruits.. © Inra, NICOLAS Bertrand

Le (re)garde-Manger

Les campagnes d'information générale et l'éducation nutritionnelle, à l'échelle nationale, nous sensibilisent sur l'importance de la qualité de l'alimentation sur la santé. Mais une mauvaise connaissance des produits mis sur le marché peut biaiser notre jugement et donc nos choix. Comment les interventions publiques peuvent-elles agir efficacement sur l'offre, le contexte d'achat puis la consommation ? Eléments de réponse avec Fabrice Etilé sur ces "biais de perception" qui peuvent leurrer le consommateur.

Mis à jour le 02/10/2017
Publié le 28/01/2013

L’expertise collective sur les comportements alimentaires a montré que les consommateurs ont des difficultés systématiques à évaluer correctement les propriétés nutritionnelles de ce qu’ils achètent ou mangent. Leurs choix sont influencés par le format des assiettes, les packagings, la présence de musique ou de télévision lors de la consommation.
"Prenons par exemple la présentation du rayon des desserts dans un self-service explique Fabrice Etilé, chercheur au sein de l'unité Alimentation et sciences sociales de l'Inra. On pourra choisir de mettre les fruits devant les pâtisseries ou l’inverse. Ce que l’on constate expérimentalement, c’est que la première présentation augmente la probabilité que les fruits soient choisis, sans pour autant empêcher ceux qui veulent manger des pâtisseries de le faire.

Impact du prix sur l'IMC

Fabrice Etilé a fait partie du panel d'experts sollicités pour l'expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires, menée par l'Inra à la demande du ministère de l'agriculture. Dans cette perspective, il s’intéresse à des questions aussi diverses que l’impact des prix des aliments sur l’Indice de Masse Corporelle (IMC) des Français, l’efficacité et l’équité d’une politique de taxation nutritionnelle, l’impact des interactions sociales entre consommateurs sur l’efficacité des politiques publiques, ou encore la disposition à payer des consommateurs pour des labels nutritionnels.

Vidéo extraite de "Les comportements alimentaires. Quels en sont les déterminants ? Quelles actions, pour quels effets ?". Colloque de présentation des résultats de l'expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires (24 juin 2010 à Paris).