Microbiote intestinal, reportage vidéo unité Micalis, Jouy-en-Josas. © Biocodex

Stress et dépression, le microbiote impliqué

Tout au long du tube digestif, les bactéries intestinales sont à l’interface entre aliments et corps humain. Ce microbiote, s’il est  avant tout protecteur, est impliqué dans de nombreuses maladies, inflammatoires, métaboliques ou neurologiques. Les chercheurs de l'Inra font aujourd’hui le lien entre altération du microbiote et obésité, diabète, allergie, voire même anxiété et dépression. Reportage au sein de l'unité Micalis à Jouy-en-Josas.

Mis à jour le 07/12/2018
Publié le 07/03/2017

Au cœur de nos intestins, 100 000 milliards de bactéries pèsent plus lourd que notre cerveau ! Ce gigantesque écosystème avec lequel nous vivons en symbiose, c’est notre microbiote intestinal. Depuis un demi-siècle, les chercheurs de l’Inra explorent ce micromonde : sa composition, ses gènes 25 fois plus nombreux que les nôtres, ses interactions avec notre organisme, ses dysfonctionnements et leurs conséquences...

Le microbiote intestinal est, certes, un allié indispensable pour une bonne digestion. C’est lui qui se charge, entre autres, de la dégradation des fibres alimentaires dont nos cellules ne savent que faire. Il est aussi en partie responsable de la maturation de notre système immunitaire qui apprend à ne pas réagir de façon exagérée à nos bactéries commensales* ou des substances inconnues, tout en gérant des agresseurs. Mais ce n’est pas tout : notre foie, notre tissu adipeux reçoivent des signaux provenant du microbiote qui leur permettent de s’équilibrer et de mieux fonctionner. L’Inra est leader mondial de la recherche sur la métagénomique intestinale humaine, un champ de recherche qui révolutionne science, nutrition et médecine.

Le dialogue entre intestin et cerveau

Notre cerveau lui-même répond à des stimuli venus de cet ensemble de bactéries. Plus de 200 millions de neurones connectés à notre intestin, c’est autant que dans notre cerveau. L’idée d’une communication privilégiée entre le cerveau et l’intestin n’est pas nouvelle et depuis plus de 50 ans les scientifiques s’intéressent au sujet. Mais que ce dialogue soit bilatéral et que l’intestin puisse envoyer des messages vers le cerveau, est un concept plus récent. La place du microbiote se révèle chaque jour plus centrale dans notre santé. Les chercheurs dévoilent petit à petit comment notre microbiote fait partie intégrante de ce dialogue. Anxiété, dépression, autisme, humeur... les bactéries intestinales influencent nos comportements, régulent nos réponses émotionnelles et interviennent dans ces pathologies du système nerveux. Quels sont les mécanismes de cette communication ? Plus que jamais, les chercheurs de l’Inra sont à l’écoute de ce dialogue entre intestin et cerveau !

* Les bactéries commensales vivent pacifiquement dans notre organisme qu'elles colonisent sans provoquer de maladies.

Microbiologie et chaîne alimentaire, Alimentation humaine
Jouy-en-Josas
MICROBIOTE d’après Le charme discret de l’intestin © Cité des sciences et de l’industrie

L'exposition

MICROBIOTE, d’après Le charme discret de l’intestin

L'Inra est partenaire de l'exposition MICROBIOTE, d’après Le charme discret de l’intestin. Inspirée du best-seller “Le Charme discret de l’intestin” de Giulia et Jill Enders, paru en France en 2015, vendu à 1 200 000 exemplaires et traduit en plus de 40 langues, cette exposition raconte, sur 600 m2, l’incroyable vie du microbiote, connu aussi sous le nom de “flore intestinale”. Un univers microscopique aussi complexe que méconnu qui n’en finit pas de nous étonner. > Plus d'infos

Cité des sciences et de l’industrie, du 4 décembre 2018 au 4 août 2019.

L'Inra au Salon international de l'Agriculture 2017 : les mondes microbiens. © Inra, NICOLAS Bertrand