• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Grande consultation citoyenne sur le thème du "mieux manger"

La plateforme citoyenne Make.org a lancé fin mars une grande consultation citoyenne sur le thème du "mieux manger", en partenariat avec de nombreux acteurs de la société civile, dont l'Inra. Pendant deux mois, vous pouvez répondre librement à la question : “Comment permettre à chacun de mieux manger ?” Il s'agit ainsi de participer à l'élaboration d'actions concrètes.

Visuel de la consultation organisée par make.org sur le mieux manger (mars 2019- mai 2019).
Par Pascale Mollier
Mis à jour le 16/04/2019
Publié le 12/04/2019

Lancement de la consultation citoyenne "Comment permettre à chacun de mieux manger ?"

En France, 8 millions de personnes n’ont pas accès à une alimentation suffisante et de bonne qualité et 91% des Français se disent préoccupés par ce qu’ils mangent. Comment apprendre à mieux manger pour prévenir les maladies, notamment le cancer et l’obésité ? Comment permettre à chacun de se nourrir sainement et en quantité suffisante, en étant informé et rassuré sur la sécurité de ce qu’il consomme ? Comment protéger la planète tout en assurant l’avenir de nos agriculteurs et petits producteurs ?

Pour recueillir l'avis des Français sur ces questions, Make.org lance, en partenariat avec l'Inra et de nombreux autres partenaires (voir encadré), la Grande Cause #AgirPourMieuxManger. Chaque citoyen est invité à voter pour des propositions de base et à proposer ses propres solutions. Il s'agit de dégager de cette consultation des actions concrètes à encourager et développer dans la société.

Cette consultation est accessible à tous et vous serez informés des résultats. Les propositions recueillies seront systématiquement classées, regroupées en idées, constituant au final une matière utile pour l’action. Chaque proposition entrante sera soumise aux votes d’autres citoyen(ne)s, via les médias et réseaux sociaux, créant ainsi une chambre d’écho citoyen inédite. Grâce à une technologie fondée sur l’intelligence artificielle, Make.org assure la pertinence statistique des résultats. Plus la participation sera forte, plus les priorités citoyennes seront claires.

Cette phase de consultation sera clôturée le 31 mai prochain

Et après ?

En septembre 2019, des ateliers présentiels "de transformation" seront organisés avec les citoyens et les partenaires (entreprises, associations, institutions, médias) afin de transformer les propositions citoyennes plébiscitées et consensuelles en actions concrètes et de coconstruire un plan d’actions, prévu en 2020.

Le pilotage des 6 à 10 actions retenues dans le cadre du plan d’actions de la société civile durera 2 ans 1/2. Leur impact sera évalué grâce à des critères de performance définis avec les partenaires fondateurs et les associations. L’enjeu est également de réengager les citoyens dans ces actions. Les progrès des projets seront suivis et communiqués régulièrement. Une amplification politique et médiatique est prévue tout au long du processus pour annoncer l’opération, ses résultats et ses impacts.

 

Pour tout savoir et participer, rendez-vous sur le site mieuxmanger.make.org

Partenaires

La Grande Cause #AgirPourMieuxManger lancée par Make.org réunit :

  • des entreprises : Système U, Danone, Bonduelle, Fleury Michon
  • une institution : l’Inra
  • des médias : Le HuffPost, Ouest-France, Psychologies, Web-agri, Terre-net
  • des partenaires actions : Open FoodFacts, Ferme France, Action contre la Faim, la Ligue Contre l'Obésité, Banques Alimentaires, La Ruche qui dit Oui !, Too Good To Go, VRAC, Goodmix, Jimini's, FedeLIS, Étiquettable, Biocycle, Louise Rosier, Vivons en Forme, WorldChefs, Mamie Foodie, L'Atelier des Chefs, A Table Citoyens, Max Havelaar France, Bleu-Blanc-Coeur, CheckFood, Fauve, Blue Bees, La Cagnotte des Champs, SlowFood en France, Agreenium, Agricool, KissKissBankBank, YZ, TBWA, Co-Conseil et Kea & Partners.

En savoir plus sur Make.org

Make.org est une plateforme citoyenne leader de la Civic Tech européenne dont la mission est d'engager les citoyens et la société civile dans la transformation positive de la société. Pour cela, Make.org a développé une plateforme digitale unique capable d’engager autour d’une question simple d’intérêt général, plusieurs centaines de citoyens et d'en extraire les consensus populaires.

Make.org a déjà effectué plusieurs consultations citoyennes impliquant des millions de citoyens et des centaines d'associations (Croix Rouge, ONU Femmes France...), d'institutions (Ministères, régions, grandes villes...) et de grandes entreprises.