• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Couverture livre L'alimentation à découvert, sous la direction de C. Esnouf, J. Fioramonti, B. Laurioux. CNRS Éditions. © © INRA

L'alimentation à découvert

Sous la direction de Catherine Esnouf, Jean Fioramonti et Bruno Laurioux, un livre de synthèses « L’alimentation à découvert » est publié aux éditions du CNRS sur l'alimentation, les conditions de productions des aliments, leur sûreté sanitaire, la sécurité des approvisionnements... Cet ouvrage soutient la présence française à l’Exposition universelle de Milan (mai à octobre 2015), dont une thématique majeure est la nourriture du monde.

Mis à jour le 29/05/2015
Publié le 29/05/2015

L’alimentation des enfants et des personnes âgées ? Manger de la viande aujourd’hui ? La faim dans le monde ? Les allergies et intolérances ? Alimentation et cancer ? Les régimes amaigrissants ? Quels impacts des circuits courts ? Comment prendre en compte la diversité culturelle dans l’alimentation ? Comment conserver les aliments ? Ces multiples interrogations sont dans notre quotidien.

Pour en comprendre les enjeux dans toute leur diversité, CNRS-Editions publie cet ouvrage de référence. Il est subdivisé en sept parties auxquelles s'ajoutent une huitième envisageant le futur.

Un projet nourri par 163 scientifiques ayant rédigé 127 chapitres :

- le mangeur au centre de l'alimentation
- fabriquer les aliments : du champ à l'assiette
- les systèmes alimentaires
- nutrition et santé
- sécurité sanitaire de l'alimentation
- une alimentation encadrée
- quel futur pour l'alimentation ?

Il ne s'agit nullement d'un "livre de conseils" ! Chaque chapitre est une synthèse de connaissances actualisées, rédigée en deux pages par un référent du sujet.

Coordination de l'ouvrage :
- Catherine Esnouf, directrice scientifique adjointe « alimentation » de l’Inra
- Jean Fioramonti, physilogistesdirecteur de recherche Inra à l'unité de Toxicologie Alimentaire (Toulouse)
- Bruno Laurioux, directeur de l’Institut d'études culturelles et internationales (Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

Préface : François Houllier, Pdg de l'Inra. Introduction : Catherine Esnouf. En conclusion sur la gouvernance mondiale : Marion Guillou
Un glossaire conséquent permet d'éclairer les définitions de mots techniques, peu usités ou mal partagés. Chaque chapitre est illustré de photos, schémas et références bibliographiques.

____________________________________________________________

CNRS-Editions, collection "A découvert" - 2015, 324 p, 39 € - en librairie