• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre biofilm. © inra

Biofilms, quand les microbes s'organisent

C’est un livre pour découvrir l’univers microscopique des films vivants qui peuplent notre environnement, notamment dans les chaînes de production alimentaire ou de distribution de l’eau. Conçu par des spécialistes de l’Inra, l’Irstea, AgroParisTech et l’Ifremer, il ouvre le sujet à un très large public.  

Mis à jour le 25/06/2015
Publié le 21/05/2012

Les biofilms sont partout ! Dans notre environnement, à l’hôpital, au jardin, dans la salle de bains, le réfrigérateur… Ils sont chez nous, sur nous, mais aussi en nous.

Vivre avec les biofilms au quotidien, ce sont des bénéfices multiples ou un danger pour l'homme et sa santé. Ils sont ainsi responsables d'infections nosocomiales après contamination de prothèses par exemple. La plaque dentaire est aussi un « bel » exemple de biofilm indésirable. Leurs lieux de prédilection ? Les habitats naturels, les chaînes de production alimentaire, les circuits de distribution d'eau… La biotechnologie a su apprivoiser les biofilms et les utilise notamment en traitement des eaux ainsi que dans les procédés de fermentation.

Mais au fait, que sont les biofilms ? Découvrons-les sous leurs différents aspects dans ce livre abondamment illustré de photos et de croquis, c’est passionnant. Et lorsque vous saurez les reconnaître, cherchez-les autour de vous !

______________________________________________

"Biofilms, quand les microbes s'organisent"

Les auteurs :

Romain Briandet est chercheur à l’Inra (MICALIS, Jouy-en-Josas) et responsable de l’équipe Bioadhésion, biofilm, et hygiène des matériaux.
Lise Fechner est chercheur à l’Irstea-Antony où elle étudie l’utilisation des biofilms de rivière pour évaluer les contaminations urbaines, et cadre pédagogique à AgroParisTech.
Murielle Naïtali est maître de conférence à AgroParistech en microbiologie et chercheur sur les biofilms à MICALIS.
Catherine Dreanno est chercheur à l’IFREMER sur la biologie des organismes marins, et spécialiste du développement et du contrôle des biofilms en milieu marin.

Nombre d’illustrations de microscopie électronique à balayage ont été spécialement réalisées pour cet ouvrage par Thierry Meylheuc, ingénieur responsable de la plate-forme d’imagerie (MICALIS)

Editions Quae, collection Carnets de science - avril 2012, 176 pages, prix : 24 €, 13,99 € en publication numérisée (Edition 2013).
En librairie ou sur le site de Quae