• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Ville de Sète, port sur la Méditérranée et l'étang de Thau. © MAITRE Christophe

A quand un carburant venu de la mer ?

Les Bio carburants de 3egénération : zoom sur les micro-algues « investissement d’avenir ». Reportage à l’Étang de Thau. L'Inra de Narbonne étudie les micro-algues afin d'élaborer un biocarburant de troisième génération, qui pourrait être mis sur le marché d'ici 2020. Les recherches s'inscrivent dans le cadre du projet Greenstars.

Mis à jour le 14/02/2014
Publié le 23/01/2013

Les micro-algues offrent un potentiel d’innovation pour les secteurs de l’énergie, de la chimie, de la nutrition humaine et animale et de la cosmétique de par leur richesse intrinsèque. En effet, les micro-algues sont reconnues pour leur extraordinaire composition : notamment en protéines, lipides, fibres, vitamines, minéraux et pigments. Elles offrent encore un champ d’exploration pour développer des produits innovants, naturels et fonctionnels. Face à des enjeux stratégiques mondiaux relatifs au développement des bioénergies et des produits biosourcés, les micro-algues apparaissent aujourd’hui comme une solution porteuse d’avenir et de développements économiques majeurs à un horizon d’une dizaine d’années.
Les recherches et les investissements dans la filière des micro-algues à des fins énergétiques se sont récemment considérablement développés : plus de $ 2 Mds d’investissements et plus de 200 projets de recherche et développement ont été recensés, en majorité aux Etats-Unis. Sans utiliser de terres arables, cette filière offre la possibilité de produire des biocarburants de troisième génération à partir de CO2 d’origine industrielle et de substrats issus d’eaux recyclées. Elle s’inscrit ainsi dans une stratégie de recyclage et de valorisation des rejets issus de l’activité humaine. Par ailleurs, les micro-algues peuvent accumuler jusqu’à la moitié de leur poids en lipides, l’une des matières premières des biocarburants, d'où une productivité qui peut atteindre des valeurs élevées.