Laboratoire de biotechnologie de l'environnement, Narbonne. Reportage Maya press © Maya Press

Déchets aujourd’hui, énergie demain

Le laboratoire de Biotechnologie de l’environnement (LBE) à Narbonne développe des bioprocédés qui dégradent la matière organique des déchets ménagers, agricoles, agro-alimentaires, des boues des stations d’épuration et des effluents viticoles. Domaine de prédilection du labo, la méthanisation permet de valoriser ces déchets en associant dépollution, production de bioénergie et de matières fertilisantes.

Mis à jour le 12/06/2015
Publié le 09/06/2015
Miscanthus giganteus ou Miscanthus géant. Parcelles expérimentales de l’Inra Versailles-Grignon cultivées dans le cadre du projet Investissements d’avenir BFF, Biomasse pour le futur – UMR Institut Jean-Pierre Bourgin (Inra, AgroParisTech). © INRA, ENARD Corine

Colloque

Bioéconomie 2020 -2050

Ce colloque aborde deux problématiques :

  • Comment la bioéconomie pourra apporter des réponses durables aux besoins humains ?
  • Comment conduire la transition, dans les prochaines décennies, depuis la situation actuelle pour créer une bioéconomie durable à partir de filières anciennes à revisiter (agricole, alimentaire, énergétique, forestière) et de filières émergentes (chimie, biotechnologie, matériaux) à insérer dans le système économique ?

Ces questions seront abordées à travers 4 sessions :

Mardi 9 juin

  • Session 1: les opportunités dans les territoires du local au global
  • Session 2 : quels effets sur la biosphère : est-ce plus vertueux au plan environnemental ? y aura-t-il de la biomasse pour tous ? et le changement climatique ?

Mercredi 10 juin

  • Session 3 : les acquis et promesses des biotechnologies
  • Session 4 : les changements de société

> En savoir plus

En savoir plus

Le Laboratoire de biotechnologie de l'environnement

> Site web