À l’occasion du 54e Salon de l’agriculture, l’Inra dévoile un aperçu de ses recherches sur les micro-mondes qui peuplent notre environnement et notre corps. RV sur le stand n°81, Pavillon 4, allée B du 25 février au 5 mars 2017. Paris, Parc des expositions, Porte de Versailles. De 9 h à 19 h.
Un micro-organisme ou microbe est un organisme vivant, invisible à l’œil nu, qui ne peut être observé qu’à l’aide d’un microscope. Les micro-organismes constituent environ 50 % de la biomasse de l’ensemble de la biosphère et représentent des enjeux agronomiques majeurs dans les domaines suivants :
- alimentation,
- santé humaine et animale,
- agriculture et élevage,
- changement climatique global,
- dépollution, traitements de déchets,
- production d’énergie renouvelable.
Le stand Inra mettra en avant la thématique des mondes microbiens, grâce à l’utilisation des formes microbiennes et rondes comme des lentilles de microscopes géantes. L’univers est volontairement sombre ; la symbolique de cette tonalité permet au visiteur de plonger dans le mystérieux, l’inconnu, l’infini, la profondeur.
Où trouve-t-on des microbes ? Qui sont-ils ? À quoi servent-ils ?
Plus de 150 chercheurs de 18 unités de recherche seront mobilisés pour répondre à ces questions sur le stand de l’Inra qui sera composé de trois espaces :
- Les microbes chez l’homme et l’animal
- Les microbes dans les plantes et les milieux naturels et cultivés
- Les microbes dans l’alimentation et les biotechnologies
Et une animation 3D pour explorer la diversité microbienne des sols
L'Inra au #SIA2017, c'est aussi 12 conférences thématiques et un colloque (voir encadrés), un pôle RH qui présente les disciplines de recherche et les différents métiers dans lesquels l'Inra recrute, et un stand des éditions Quae.
Pour aller plus loin
Microcosmos
Le sol en questions |
|
Microbiote intestinal, nouvel organe au potentiel extraordinaire
Le microbiote digestif humain en questions |
Portraits
Colloque et conférences
60 % des maladies infectieuses humaines sont d'origine animale, la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques touche aussi bien l'Homme que l'animal, la dispersion de contaminants dans l'environnement a des impacts sur la santé humaine... Ces préoccupations de santé publique constituent des thématiques de recherche importantes pour l'Inra. L'Institut consacre son colloque scientifique au Salon international de l'Agriculture, le 28 février, au thème Homme, animal, environnement : la santé en partage. À suivre dès 14 h 30 en live vidéo sur cette page et sur twitter avec le hashtag #OneHealth. > En savoir plus | |
Une dizaine de conférences centrées sur l’innovation se déroulent sur le stand de l'Inra du lundi 27 février au vendredi 3 mars, et sont relayées en direct sur twitter. > Voir le programme, en savoir plus |