L'Inra au salon international de l'agriculture 2017. © Inra

A la découverte des mondes microbiens

Les pouvoirs extraordinaires du microbiote intestinal

Au cœur de nos intestins, 100 000 milliards de bactéries pèsent plus lourd que notre cerveau ! Ce gigantesque écosystème avec lequel nous vivons en symbiose, c’est notre microbiote intestinal. Depuis un demi-siècle, les chercheurs de l’Inra explorent ce micromonde : sa composition, ses gènes 25 fois plus nombreux que les nôtres, ses interactions avec notre organisme, ses dysfonctionnements et leurs conséquences... L’Inra est leader mondial de la recherche sur la métagénomique intestinale humaine,  un champ de recherche qui révolutionne science, nutrition et médecine.

Mis à jour le 23/03/2017
Publié le 15/02/2017

Sur le stand

L'unité Micalis présentera des animations scientifiques illustrant la diversité des mondes microbiens de l’alimentation et du tractus digestif humain. Le public découvrira plus particulièrement la composition et les effets santé liés aux écosystèmes microbiens des aliments et du tractus digestif.

Quelques ressources de l'Inra sur le microbiote intestinal

Dossier de presse Microbiote, la révolution intestinale. © Inra
© Inra
Au cœur de nos intestins, 100 000 milliards de bactéries pèsent plus lourd que notre cerveau ! Ce gigantesque écosystème avec lequel nous vivons en symbiose, c’est notre microbiote intestinal. Depuis un demi-siècle, les chercheurs de l’Inra explorent ce micromonde : sa composition, ses gènes 25 fois plus nombreux que les nôtres, ses interactions avec notre organisme, ses dys- fonctionnements et leurs conséquences... L’Inra est leader mondial de la recherche sur la métagénomique intestinale humaine, un champ de recherche qui révolutionne science, nutrition et médecine.

Les scientifiques de l’Inra s’intéressent également aux microbiotes des animaux. Parce que l’étude et la compréhension du  microbiote du rumen des vaches pourraient conduire à améliorer le climat de notre planète. Parce que l’analyse du microbiote des tiques répond à des enjeux forts de santé publique. Parce qu’en publiant le catalogue de gènes du microbiote intestinal du porc, les chercheurs de l’Inra apportent des ressources majeures pour la recherche biomédicale et l’élevage. Une révolution scientifique et médicale est en marche et nous vous proposons de la découvrir à travers ce dossier. > Lire la suite

• Les fibres alimentaires enrichissent le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal participe activement au fonctionnement du système digestif. Plus la variété des bactéries qui le compose est importante, et plus il est stable et à même de nous protéger efficacement contre certaines pathologies et désordres. Une alimentation riche en fibres contribue à augmenter cette richesse, comme le montre une étude menée sur des sujets jeunes et en bonne santé par des chercheurs de l’Inra, en collaboration avec le CRNH Rhône-Alpes. > Lire la suite

• Un buveur excessif développe-t-il toujours une grave maladie du foie ? Tout dépend de son microbiote !

Les buveurs excessifs ne sont pas tous égaux face à l’alcool. Au cours de leur vie, certains ne souffriront que d’affections bénignes du foie, tandis que d’autres développeront des maladies graves, telles que l’hépatite alcoolique aiguë et la cirrhose. En fait, tout dépend de leur microbiote intestinal, comme viennent de le démontrer des médecins et scientifiques, notamment de l’Inra. > Lire la suite