L'Inra au salon international de l'agriculture 2017. © Inra

A la découverte des mondes microbiens

Microbiote intestinal et allergies alimentaires

L’allergie alimentaire résulte d’une réponse immunitaire inappropriée et exagérée contre certaines protéines alimentaires, normalement inoffensives. La progression constante des allergies alimentaires depuis 20 ans, notamment chez les jeunes enfants, révèle des modifications précoces et néfastes des interactions de l’homme avec son environnement et son alimentation. Le Laboratoire Inra d'immuno-allergie alimentaire au CEA de Saclay travaille sur deux axes de recherche : l’aspect allergologique d’une part, en s’intéressant à ce qui rend un aliment allergénique pour certaines personnes, et l’aspect immunologique d’autre part, en décryptant les mécanismes de la réponse immunitaire des patients contre des aliments que leur organisme devrait normalement tolérer et non combattre.

Mis à jour le 10/03/2017
Publié le 15/02/2017

Sur le stand

Le Service de pharmacologie et d'immunoanalyse aidera le public à comprendre, à travers des jeux et des animations, le lien entre microbiote intestinal et allergie alimentaire.

Quelques ressources de l'Inra sur les allergies alimentaires

• Allergie au lait de vache, laits infantiles de substitution : décryptage

Que faire lorsque bébé est allergique au lait de vache ? Des chercheur(e)s Inra évaluent le risque allergique de laits alternatifs tels que les laits de chèvre et d’ânesse qui pourraient être proposés aux enfants. Trois questions à Stéphane Hazebrouck du Laboratoire Inra d'immuno-allergie alimentaire au CEA de Saclay. > Voir l'nterview vidéo

• Allergies, intolérances et hypersensibilités alimentaires. Carrefour de l'innovation agronomique, juin 2016

Ciag Allergies, intolérances et hypersensibilités alimentaires, 17 juin 2016 à Paris . © Inra
© Inra
L’allergie alimentaire se caractérise par une réaction développée contre des protéines allergéniques présentes dans un aliment. Aux côtés des allergies, on connaît des intolérances (lactose, maladie cœliaque) ou des réponses dites hypersensibles (ex gluten). Dans quelle mesure les évolutions sociales et comportementales, les modifications de l’allergénicité des aliments pendant leur transformation industrielle, le développement de nouveaux aliments, l’enrichissement en protéines végétales de notre alimentation ou le recours à des laits alternatifs ne sont-ils pas susceptibles d’augmenter le risque allergique ? De quels outils prédictifs du risque allergique les industriels peuvent-ils disposer avant le développement et la mise en marché de nouveaux produits ? Pour répondre à toutes ces questions, le Carrefour de l'innovation agronomique "Allergies, intolérances et hypersensibilités alimentaires" a mobilisé des praticiens de santé, des chercheurs en science des aliments et des industriels. Il s’adressait tout particulièrement aux acteurs des industries agro-alimentaires (meunières et laitières en particulier), médecins (gastro-entérologues et rhumatologues en particulier), enseignants-chercheurs et étudiants de ces filières.
> Voir les vidéos des interventions

• Détection de contaminations fortuites au lait de chèvre dans les aliment

Identifier la présence de quelques gouttes de lait de chèvre dans un aliment, c’est le défi relevé par les chercheurs de l’Unité Immuno-Allergie Alimentaire. Grâce à la production d’anticorps monoclonaux spécifiques des allergènes du lait de chèvre, un test de détection immuno-enzymatique, rapide et peu coûteux a été développé. Les scientifiques cherchent maintenant à valider ce test dans différentes matrices alimentaires. > Lire la suite

• Le chauffage du lait semble favoriser le développement de l’allergie chez les nourrissons

La résistance des protéines alimentaires à la digestion est à la base des phénomènes d’allergie alimentaires. Les travaux des chercheurs du laboratoire « Science et Technologie du lait et de l’œuf » de l’Inra de Rennes, mettent en cause l’effet des traitements thermiques trop intenses, sur l’augmentation de la résistance à la digestion de certaines protéines laitières, les caséines, chez le nourrisson. Des résultats susceptibles d’expliquer la recrudescence des cas d’allergie au lait. > Lire la suite

Reportage

Ausculter les allergies alimentaires

Karine Adel-Patient, chercheuse en allergologie et immunologie au Laboratoire Inra d'immuno-allergie alimentaire au CEA de Saclay. © Inra
© Inra
« Qu’est-ce qui provoque les allergies alimentaires et comment ça marche ? » Ces questions sont au cœur des travaux de Karine Adel-Patient (photo), chercheuse en allergologie et immunologie. Dans ce nouvel épisode de la série Inside Inra, la recherche se mobilise pour veiller à votre santé. > Voir le reportage vidéo

L'unité

Service de pharmacologie et d'immunoanalyse - SPI

Le Laboratoire Inra d'immuno-allergie alimentaire au CEA de Saclay travaille sur deux axes de recherche l’aspect allergologique d’une part, en s’intéressant à ce qui rend un aliment allergénique pour certaines personnes, et l’aspect immunologique d’autre part, en décryptant les mécanismes de la réponse immunitaire des patients contre des aliments que leur organisme devrait normalement tolérer et non combattre. Le microbiote intestinal intervient dans les processus digestifs et métaboliques, mais également dans la maturation de la muqueuse intestinale et du système immunitaire local. Son rôle peut donc être important dans la séquence d’événements qui va aboutir ou non à une allergie alimentaire. Dans ce contexte, le Service de pharmacologie et d'immunoanalyse étudie l’influence de la présence et de la composition du microbiote intestinal sur l’induction ou la prévention d’une réponse immunitaire de type allergique grâce à un modèle animal d’allergie alimentaire, et grâce à des échantillons obtenus chez l’homme. Les travaux de l’unité visent à étudier :

• le rôle de la structure des protéines, de la matrice alimentaire et des procédés industriels ;
  • le rôle de l’environnement, dont le microbiote intestinal, dans le développement des allergies alimentaires.

> site web