• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Le stand Inra au Salon de l'Agriculture 2016 : la science innove et elle a du goût !. © Inra, NICOLAS Bertrand

Une science belle, utile et partagée

Mis à jour le 27/02/2016
Publié le 26/02/2016

« Votre avenir est notre culture » : sur un stand dédié au 70e anniversaire de l’Institut, le public pourra découvrir la largeur prise par le spectre des recherches de l'Inra depuis sa création en 1946 dans l'espace « Rétrospective 1946 - 2016 ».  L'espace  « La science a du goût » invite, lui, à découvrir à quel point la science est présente dans des aliments. Dégustations et tests sensoriels à l'appui ! Enfin, de nombreuses unités sont également rassemblées sur l'espace "Agriculture et innovation" pour expliquer aux visiteurs les innovations de recherche, de pratiques que propose l’Institut en agroécologie, bioéconomie, numérique, robotique, biotechnologies, biocontrôle ou en économie..

Parc des expositions, Porte de Versailles, Hall 4, allée B, stand n°075. 9 h - 19 h

« Une science belle pour appréhender, dans toute sa complexité, le système alimentation/agriculture/environnement et ses interactions avec les domaines connexes de la santé, de l’énergie, de la chimie, du climat, de la ville..., pour décrypter et révéler l’intimité des mécanismes et processus biologiques, écologiques, économiques ou sociaux qui le sous-tendent, et pour comprendre les résultats de leurs interactions depuis les niveaux moléculaires et cellulaires jusqu’à ceux de la biosphère et de la planète. Cette science repose sur l’excellence et l’originalité de nos recherches, sur la créativité et l’inventivité de nos équipes, sur leur curiosité pour de nouvelles approches chez nos partenaires académiques, en France, en Europe et dans le monde.

Une science utile pour répondre, dans toute leur diversité, aux attentes de la société et pour anticiper les futurs enjeux. Ainsi, la trajectoire de l’Institut national de la recherche agronomique se poursuit-elle avec des objectifs constants d’appui aux politiques publiques, de transfert et d’innovation technologique, sociale ou organisationnelle. Cette science repose sur un tissu dense de partenaires du secteur agricole et des entreprises agroalimentaires ou de l’environnement. Elle permet de relever les défis du développement durable par de nouvelles approches - l’agroécologie, la bioéconomie, le numérique, la robotique, les biotechnologies, les relations entre santé et environnement.

Une science partagée et responsable parce que nos objets de recherche intéressent nos concitoyens et que la recherche publique est un bien commun. Partagée au sein de l’institut, puisque la dimension collective de nos activités est essentielle, comme avec nos partenaires internationaux pour traiter des biens publics globaux. Partagée avec les établissements d’enseignement supérieur pour contribuer, par la recherche, à la formation. Partagée avec les citoyens, et grâce aux citoyens, dans le cadre d’approches participatives ou par l’intensification de notre présence numérique. » François Houllier, PDG de l'Inra.

Rapport Agriculture Innovation 2025. © Inra

Agriculture et innovation

Un colloque suivi de neuf rencontres

Cette année, le colloque et les rencontres professionnelles restituent le produit des réflexions de la mission « Agriculture Innovation 2025 », conduite entre mars et octobre 2015, auprès d’un large public de partenaires : professionnels agricoles, acteurs du système français de R&D, etc. Plus de 300 personnes ont été sollicitées lors d’entretiens et d’ateliers dans le cadre de cette mission conduite par l'Irstea, AgroParisTech, l'Acta et l'Inra.
À l’occasion du Salon international de l’agriculture :

  • Le colloque scientifique sur le thème « Agriculture et innovation » a lieu lundi 29 février après-midi, hall 1.1 et fait l'objet d'un direct vidéo sur inra.fr au lien suivant >
  • Les rencontres professionnelles reprennent les neuf axes du rapport Agriculture-Innovation 2025 : en savoir plus, programme des rencontres >
Chambre de culture de l'Institut Jean-Pierre Bourgin, centre de Versailles-Grignon.. © Inra, BEAUCARDET  William

Dossier

Les métiers de la recherche ont de l’avenir !

L’Inra célèbre 70 ans de recherche et d’innovations au service de la société. Faites connaissance avec les femmes et les hommes de l’Inra à l’occasion du Salon international de l’agriculture du 27 février au 6 mars 2016. Lors de ce temps fort de rencontre et d'échange avec le public, les partenaires, les professionnels, les médias... l’Institut dévoile un aperçu de ses grandes découvertes et avancées scientifiques. > Lire le dossier

L'Inra célèbre ses 70 ans sur son stand au Salon international de l'agriculture 2016.. © Inra, MAITRE  Christophe

L’Inra a 70 ans

Quelques dates

•    1946 Agriculture et sécurité alimentaire. 18 mai : création de l'Inra
•    1964 Forêts et milieux aquatiques
•    1970 Le tournant de l’agroalimentaire
•    1980 Essor de la biologie et des biotechnologies
•    1990 Les sciences de l’environnement
•    2000 Développement durable et climat
•    2010 La science pour l’impact

Retrouvez les grandes étapes de l'histoire de l'Inra. > Jalons historiques