Le stand Inra au Salon de l'Agriculture 2016 : la science innove et elle a du goût !. © Inra, NICOLAS Bertrand

Une science belle, utile et partagée

Casque de réalité virtuelle. © Inra

Les agrumes, fruits du soleil

Laissez-vous guider au travers d'une visite virtuelle dans l’une des plus importantes collections d’agrumes au monde qui compte près de 1200 variétés plantées sur la plaine orientale de la Corse, le Centre de Ressources Biologiques Citrus. À découvrir ainsi que les recherches de l'unité Inra/Cirad sur les agrumes sur l'espace "Rétrospective 1946 -2016" du stand Inra.

Mis à jour le 16/09/2017
Publié le 24/02/2016

Le rôle du CRB Agrumes est d’introduire, de conserver, de décrire et de diffuser des ressources biologiques (graines, greffons...). Cette collection est un outil au service du développement de la filière agrumes, de la recherche scientifique et de la création de nouvelles variétés. La conservation se fait en plein champ sous la forme de vergers et nécessite des contrôles réguliers de l’état sanitaire des arbres. Des méthodes de conservation complémentaires sont en construction comme le maintien de plants en pot sous serres insect-proof ou la cryoconservation des graines dans de l’azote liquide. La description des variétés se fait à l’aide de critères morphologiques établis à partir de standards internationaux. Des marqueurs de l’ADN sont utilisés pour évaluer l’origine génétique et la diversité des agrumes. La diffusion des ressources génétiques se fait principalement sous forme de graines et de greffons destinés à la production d’arbres greffés. Des fruits, des feuilles, des fleurs et de l’ADN sont aussi diffusés pour des utilisateurs variés comme des transformateurs
(confiserie, jus, cosmétologie), des restaurateurs ou des chercheurs. Cette collection est aussi un outil de formation et de communication. Le CRB Citrus Inra-Cirad de San Giuliano est labellisé CRB NF 96-600 depuis
juillet 2014.

L'objectif est de conserver et rendre disponible la diversité des agrumes représentée par près de 1 200 variétés. Cette diversité est destinée au développement de vergers de production et à la recherche scientifique nationale et internationale (phylogénie, organisation de la diversité, biologie de la reproduction...).

Reportage vidéo

Les zestes de la recherche

Extraction de pépins de fruits laboratoire Agap. © Inra
Extraction de pépins de fruits laboratoire Agap © Inra
Sur la côte Est de la Corse, l’Inra et le Cirad ont installé dans les années 60 une collection d’agrumes unique au monde.

Avec plus de 1000 variétés, le verger constitue pour les chercheurs un précieux conservatoire de la biodiversité génétique de ces fruits. Visite guidée au verger et au labo.

> Voir le reportage

Visite virtuelle sur le stand

La réalité virtuelle, un média à la pointe de l’innovation

À l’occasion de leurs 70 ans, l'Inra a commandé à la société Clap&Zap Production, un film de 15 minutes permettant de présenter et visiter sa fameuse collection d’agrumes sur un vaste domaine agricole situé en Corse.

Voir aussi