Le stand Inra au Salon de l'Agriculture 2016 : la science innove et elle a du goût !. © Inra, NICOLAS Bertrand

Une science belle, utile et partagée

Des chercheurs, ingénieurs et techniciens de l’Institut sur les différents espaces du stand Inra au Salon International de l’Agriculture 2016.Michel Mikolajczak. Unité expérimentale de Pech Rouge. Inra Montpellier. © Inra, Bertrand Nicolas

Jus de raisin moins sucré et Château Couhins, cru classé

L’Inra mène des recherches sur le vin et l’œnologie dans ses domaines viticoles, sur ses parcelles expérimentales ou dans ses laboratoires implantés au cœur des régions viticoles françaises, au plus près des acteurs de la filière. Depuis sa perception jusqu’à son élaboration, depuis nos verres jusqu’au raisin. L’unité Expérimentale de Pech Rouge et le Domaine Expérimental Viticole de Bordeaux présentent et font déguster au public les boissons, fruits de leurs recherches. Espace « La science a du goût ! » du stand Inra.

Mis à jour le 02/03/2016
Publié le 19/02/2016

Raisin : tout est dans l'oxydation

Trop sucré parce qu’issu des surplus viticoles, le jus de raisin n’a pas la cote. L’unité expérimentale de Pech Rouge a piloté (avec la société Foulon Sopagly) un programme de recherche et développement (Fijus-R@isol) et a mis sur pieds une filière dédiée qui exploitera une dizaine de cépages inédits (448 au départ) issus du conservatoire de la vigne Inra Vassal-Pech Rouge. Cette nouvelle filière doit permettre d’avoir une palette de matières premières complémentaires en termes de couleur, de teneur en sucre, d’acidité et d’arôme pour que le métier d’assembleur de la société Foulon Sopagly lui permette d’obtenir des jus moins sucrés tout au long de l’année qui seront mieux adaptés au goût des consommateurs.
L’unité expérimentale de Pech Rouge conçoit et organise des recherches concernant la filière viticulture oenologie, tout en assurant le transfert et la valorisation des actions les plus innovantes.
Objectifs : créer en France une nouvelle filière spécifique de production de raisins de haute qualité destinés à l’élaboration de jus de raisin mieux adaptés aux goûts des consommateurs. Proposer des solutions pour diminuer l’impact de l’oxydation à la récolte, au cours du transport de la vendange et tout au long des opérations technologiques d’extraction des jus et d’élaboration de vins blanc et rosé afin d’optimiser leurs qualités organoleptiques finales.

Sur le stand

  • Dégustation de jus de raisins de nouvelles variétés pures et en assemblage.
  • Illustration des explications à partir de schémas présentés sur écran.
  • Pressurage de raisins frais sous conditions de protection de l’oxydation.
  • Présentation en tubes à essai du jus obtenu sous différentes conditions de protection ou d’oxydation.
  • Présentation visuelle et olfactive de gammes croissantes d’oxydation d’échantillons de vins.

Château Couhins : un cru de Graves durablement classé

L’unité expérimentale viticole de l’Inra Bordeaux Aquitaine comprend une plateforme expérimentale sur le site du centre de recherches de La Grande Ferrade et un vignoble dédié à la démonstration, le Château Couhins, Cru Classé de Graves. Les principaux axes de recherche sont la viticulture de précision (technologies de l’information géographique/GPS) et la recherche de la réduction des intrants en vigne (production « intégrée »). Il s'agit de comprendre comment la plante exploite les ressources disponibles pour produire un raisin de qualité et comment elle s’adapte aux contraintes de l’environnement et des bio-agresseurs. Ces travaux ont pour ambition de proposer de nouvelles pratiques culturales dans le cadre d’une viticulture durable. L’Inra participe également à des travaux sur l’amélioration organoleptique des vins par la connaissance des composés responsables de la qualité.
Depuis 2010, le Château Couhins a intégré un groupe pilote d’exploitations viticoles de Bordeaux chargé de démontrer l’intérêt et la faisabilité du Système de Management Environnemental (SME), outil de gestion visant à réduire l’impact environnemental d’une entreprise, répondant aux normes de la certification ISO 14001.
Objectif : concilier activité viticole efficiente et respect de l’environnement.

Sur le stand

  • Dégustation des vins rouge et blanc de Château Couhins.
  • Présentation des pratiques de viticulture de précision et durable.

Voir aussi
  • Le jus de raisin à l’âge de raison

Trop sucré parce qu'issu des surplus viticoles, le jus de raisin n'a pas la cote. Un programme, piloté par l’Inra et la société Foulon Sopagly, met sur pieds une filière dédiée qui exploitera une dizaine de cépages inédits. De quoi redonner la pêche au jus de raisin. > Lire la suite

  • Quand le vin a soif de recherches ! (Dossier)

La France, premier producteur de vin au monde, est marquée par ce symbole de la gastronomie et de l’art de vivre. > Lire la suite

  • Quand le raisin se fait vin (Éd. Quae)

De la culture de la vigne jusqu’à l’élaboration du vin, ce livre est conçu comme un voyage pédagogique dans le paysage viti-vinicole et dans ses pratiques actuelles. > Lire la suite