• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre ethique relations homme animal. © Editions France Agricole

Ethique des relations homme/animal

Des chercheurs, des enseignants et des praticiens ont été réunis par deux académies (vétérinaire et d'agriculture) pour offrir cet éclairage riche, précis, et documenté sur la place des animaux dans la société. Ce livre sur l'éthique des relations homme-animal, d'accès facile, arrive à point nommé : l'animal n'est plus seulement considéré dans le Code rural (1976) comme un "être sensible", il l'est aussi devenu dans le Code civil depuis janvier 2015.

Mis à jour le 14/04/2016
Publié le 27/10/2015

C'est une publication concise, issue des réflexions d'un groupe de travail coordonné par B. Denis*, qui avait rassemblé vingt spécialistes de la question animale pour des discussions ouvertes : des chercheurs, des enseignants... des vétérinaires, des agronomes, un juriste..., certains ont dirigé une structure privée ou une administration. Tous ont en commun d'avoir des points de vue sur les animaux, leur statut, leur bien-être, la maltraitance, et sur les types de relations que l'homme entretient avec eux. Leurs réflexions sont héritées de leur métier, leurs savoirs et leur pratique ; le travail restitué rappelle les contextes, des références bibliographiques, et trace le chemin déjà parcouru.

Une démarche la plus objective possible

Comme le dit son sous-titre -"Pour une juste mesure"-, le livre rapporte des éclairages nombreux de sensibilités différentes, pour entrevoir une sérénité d'échanges autour d'un sujet souvent polémique. En effet, de quelle éthique s'agit-il ? la base des discussions est-elle de nature scientifique ? le groupe interacadémique était-il représentatif ? Ces questions sont agitées dès les premières pages. Il faut également prendre en compte que les points de cristallisation de débats médiatisés, comme la violence envers les animaux, les contraintes imposées et leur mort, sont plutôt des bases consensuelles et non-divergentes chez les professionnels eux-mêmes.

La restitution propose une mine d'informations, elle pose de multiples interrogations sur la vision et sur les ressentis des rapports que les sociétés humaines organisent avec leurs animaux : animal d'élevage, de compagnie, chassé ou sauvage, au travail, en expérimentation. Elle n'est pas l'expression individuelle de personnalités, il s'agit bien d'un travail partagé aboutissant à une cohérence d'idées, selon des thématiques :
- Que sont les animaux ? approches diverses,
- Ethique des relations homme-animal en élevage,
- Ethique de l’expérimentation animale,
- Ethique des relations homme-animaux familiers,
- Autres aspects de l’éthique animale : chasse, faune sauvage, activités ludiques.

En fin d'ouvrage, cinq académiciens font part de leur réaction au travail réalisé, à l'aune de leur propre vécu.
Des fiches, spécialisées par sujet, illustrent le chapitre consacré à l'élevage.
En annexe du livre, un CD-Rom reprend la version longue des dossiers rédigés par le groupe interacadémique.

Ce livre intéressera des lecteurs qui souhaitent décrypter la place d'animaux dans la société contemporaine ou qui voudraient en aborder les débats qu’elle suscite. Par sa clarté, cette synthèse distanciée est aussi destinée à ceux qui n’ont pas l’habitude de côtoyer ni un animal ni un professionnel au contact d’animaux.

___________________________________________________

*Coordination : Bernard Denis, docteur vétérinaire, ancien professeur de zootechnie à l'École vétérinaire de Nantes, Président de la Société d'ethnozootechnie depuis 1996.
Livre collectif d’enseignants, de chercheurs, de praticiens.
Pour l’Inra :  G. Jolivet, P. Le Neindre, R. Larrère, F. du Mesnil du Buisson, P. Marsal, J. Salette ; et, dans les libres propos d’académiciens : B. Hubert, P. Mormède, J.-P. Renard.

Préfaces :
- Jeanne Grosclaude, présidente de l’Académie d’agriculture de France
- Michel Thibier, ancien président de l’Académie vétérinaire de France

"Ethique des relations homme/animal - Pour une juste mesure"
Editions France Agricole. 182 p., 2015.
En co-édition Académie Vétérinaire de France, Académie d'Agriculture de France. Sur le site de l'éditeur et en librairie.

Voir aussi

La ferme du bien-être

Domaine la Sapinière,Osmoy.. © Inra, CATTIAU Gilles
Domaine la Sapinière,Osmoy. © Inra, CATTIAU Gilles
Les animaux perçoivent toutes les contraintes de leur environnement. Il faut comprendre leurs émotions et leurs capacités de réaction pour adapter au mieux leurs conditions idéales d’élevage.

Le projet européen Welfare Quality (2004-2009), auquel l’Inra a largement contribué, a permis de valider des mesures adaptées aux situations d’élevage commercial chez les bovins, les porcs et les volailles.

> Lire la suite

Comité consultatif commun d’éthique pour la recherche agronomique

Avis sur le bien-être des animaux d’élevage

Avis 7 du Comité consultatif commun d'éthique Inra-Cirad. © Inra
© Inra
Ce 7e avis du comité consultatif commun d’éthique pour la recherche agronomique a pour sujet le bien-être des animaux d’élevage.

Il souligne que le bien-être animal doit constituer un des paramètres de l’élevage mais aussi l’une de ses finalités. Il s'agit également d'un objet de recherche en soi, devenu important aujourd’hui pour l’Inra et le Cirad, et amené à être renforcé.

> En savoir plus