Dans les salons de l'Elysée, présentation de la maquette du pavillon

Rendez-vous à l'Exposition universelle de Milan 2015

L'Exposition universelle de Milan 2015 met à l’honneur une thématique au coeur des défis actuels : « Nourrir la Planète, énergie pour la vie ». 140 pays seront présents, et 20 millions de visiteurs sont attendus. Les membres d’AllEnvi (l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement) engagés dans le projet prendront la parole lors des 46 conférences-débats dans le cadre des Mercredi du Pavillon de la France sur les principaux thèmes répondant à la question : comment assurer à l’ensemble de ses habitants une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ?

Mis à jour le 08/04/2015
Publié le 26/02/2015

Chaque sujet mettra face à face un scientifique de haut niveau et un journaliste spécialisé. Un temps important sera consacré aux échanges avec le public. Les interventions se feront en français avec traduction simultanée et anglais et en italien.
Dix-huit chercheurs de l’Inra participent à cette programmation : calendrier des interventions Inra.

Programme des conférences : Milan 2015 - Programme des conférences débats (PDF) .

Le discours scientifique du pavillon est porté par trois films d’animation courts, diffusés sur écrans géants en trois langues (français, anglais, italien). Une nébuleuse de focus sur des technologies, des dispositifs de recherche ou des sujets scientifiques s’articule ensuite autour des films et colonise la structure. Les membres d’AllEnvi se sont investis dans le discours scientifique, et sont notamment à l’origine des focus suivants :

  • Les pollinisateurs — travaux sur les abeilles équipées de puces RFID (en complément d’une maison à abeille). UMR Abeilles et environnement, Inra Paca
  • La lutte biologique — films et documents sur les auxiliaires (avec Encyclop’Aphid) ; applications mobiles participatives comme AGIIR
  • La pêche durable — farandole de poissons sous l’arche du Pavillon introduisant un discours sur la pêche durable ; maquette du bateau Thalassa
  • La vie d’un sol — maquettes, coupes de sol et vidéos, UMR Sols et environnement, Inra Nancy
  • La flore positive — mur de boîtes de Pétri de taille réelle illuminées par vidéo-projection et boîtes de Pétri géantes animées suspendues, introduisant un discours sur le microbiote intestinal et le monde bactérien, UMR MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé Humaine (Micalis), Inra Jouy-en-Josas
  • La sélection variétale — véritable banc de phénotypage en fonctionnement, UMR Écophysiologie des Plantes sous Stress environnementaux (LEPSE), Inra Montpellier
  • Les nouvelles technologies en agriculture — satellite et écran associé, en mouvement
  • La diversité de l’alimentation — farandole d’ustensiles de cuisine pour illustrer une dimension culturelle
  • Les sciences participatives — application Pl@ntnet édition spéciale Milan 2015, adaptée aux espèces végétales présentes dans le jardin du pavillon, UMR BotAnique et BioinforMatique de l'Architecture des Plantes (AMAP), Inra Montpellier.

L’Inra assure la coordination des membres d’AllEnvi engagés dans le projet Milan 2015. Ils jouent un rôle de conseil scientifique et scénographique, et participent à la programmation événementielle du Pavillon de la France. Depuis un an, des scientifiques et des communicants de neuf membres de l’alliance ont participé à plus de trente réunions de travail thématiques aux côtés des acteurs institutionnels et techniques du projet, et apportent leur soutien à l’équipe scénographique.

> Inscriptions

Milan 2015

L’exposition a lieu du 1er mai au 31 octobre 2015, elle devrait réunir 140 pays, ainsi que l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Union européenne, etc.

Le Pavillon de la France, conçu en bois du Jura et entièrement réutilisable, totalise 1 100 m2 de surface d’exposition couverte et un jardin pédagogique extérieur. Il accueillera plus de 1 000 visiteurs par heure pendant six mois.

> Lire aussi

Quelques jalons

Collaboration entre Allenvi et le Commissariat général de l'exposition
  • Le 25 février 2014, le Commissaire général du Pavillon de la France remettait au Président de l’Inra et de l’Alliance française de recherche pour l’environnement (AllEnvi) un contrat de partenariat en vue de coordonner les contributions des membres de l’Alliance à l’élaboration des contenus scientifiques présentés sous le pavillon de la France à Milan.
      
  • Allenvi et le Commissariat général de la France à Milan 2015 ont signé le 26 février 2015 une convention de coopération dans le cadre de l’Exposition Universelle Milan 2015 « Nourrir la planète — Énergie pour la vie ». L’accord a été signé par François Houllier, président d’Allenvi et PDG de l’Inra, et Alain Berger, commissaire général, sur le stand de l’Inra au Salon international de l’Agriculture. 
    En savoir plus >
      
  • Le lancement officiel du pavillon de la France s'est déroulé le 18 mars 2015 à l'Elysée. Allenvi et l'Inra étaient représentés par Sabrina Gaba, une chargée de recherche de l'UMR agroécologie de l'Inra de Dijon, qui a participé à une des tables rondes, intitulée "Produire et nourrir autrement avec Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture. Elle compte parmi les 8 jeunes "ambassadeurs" qui représentent les différents partenaires de l'Exposition et porteront leur message jusqu'à Milan.