• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre bichat

Et si l'agriculture sauvait l'Afrique ?

Voici un essai qui met en valeur les atouts majeurs des agricultures du continent africain. Hervé Bichat, ancien directeur de l'INRA et du CIRAD, propose une analyse minutieuse des changements intervenus dans le développement des pays subsahariens depuis les années 60 et jusqu'à aujourd'hui.

Mis à jour le 11/05/2016
Publié le 25/01/2013

Prenant le contrepied de "l'Afrique noire est mal partie", le titre du livre de René Dumont publié en 1962, l'auteur fait ressortir la dynamique et les richesses de ce continent : le foncier et la disponibilité des terres, ses agriculteurs encore très nombreux, l'histoire de ses productions traditionnelles, celle des cultures développées plus récemment.

Il invite à réfléchir au thème fondamental d'un développement passant obligatoirement -et en tout premier lieu- par la nourriture des populations, celle des campagnes comme celle des villes déconnectée depuis longtemps des pratiques agraires.

Le livre n'est pas qu'un simple constat des situations actuelles, avec des causes structurelles ou vues à travers le prisme médiatique. Il met en lumière l'impérieuse nécessité d'engager des politiques de long terme, les seules garantes d'une stabilité nécessaire à la production récurrente des aliments et au développement de leur commercialisation. En forme de conclusion, l'auteur propose trois orientations possibles, repartant des atouts de ces territoires.

__________________________________________________

"Et si l’agriculture sauvait l’Afrique ?"

Hervé Bichat

Editions Quae, collection Essais - 160 pages, 2012, 16 €, 10,40 € en pdf. En librairie et sur le site de Quae