• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Bergerac (24)

10 - 12 juil 2018

24èmes Controverses européennes à Bergerac

S’appuyant sur un dispositif particulier de débat garantissant l’expression de tous, chaque édition convie experts de renom, agriculteurs, élus, représentants de la société civile, enseignants, à instruire collectivement un sujet.

En l’espace de vingt ans, cette manifestation s’est affirmée à l’échelle européenne comme un « laboratoire d’idées » où s’élabore une intelligence collective. Une singularité qui lui permet d’aborder les sujets les plus controversés.

Mis à jour le 23/05/2018
Publié le 23/05/2018

Cette 24ème édition est organisée par la Mission Agrobiosciences-Inra, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental de Dordogne, de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise, de la Ville de Bergerac, de la Fédération Nationale des Cuma, de l’Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras et de l’Office du Tourisme de Bergerac.

AGRICULTURE & ALIMENTATION
Mais que fabriquent les prospectives ?

A la Maison des Vins de Bergerac,
Cloître des Récollets - Place Cayla
24100 Bergerac

Alors que l’on pointe une « panne d’avenir » de notre société face à la montée des incertitudes, de la complexité du monde et du catastrophisme,  les travaux prospectifs semblent pourtant  abonder. Seraient-ils inaudibles ? De fait, comment la prospective fait-elle face à ce mur mental et à cette fermeture des futurs?  A quoi et à qui servent les récits qu’elle construit ? Quels effets  produisent-ils ?

Trois jours de débat et de réflexions collectives, alternant tables rondes, cercles d’échanges, dialogues, disputes et relectures à chaud pour voir loin, voir large, analyser en profondeur, prendre des risques et penser à l’homme, ainsi que le recommandait le philosophe Gaston Berger, « père « de la prospective en France. Avec des intervenants de tous horizons, environ 250 participants et un état d’esprit inchangé depuis vingt-quatre ans : s’astreindre à l’indiscipline !

  . © Inra
© Inra

Contact(s)
Organisateur(s) :
Mission Agrobiosciences - Inra