• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

France

05 - 13 oct 2019

Programme Fête de la science 2019

L'Inra fête la science

À l'occasion de la Fête de la Science, nous vous donnons rendez-vous "À demain" pour "raconter la science et imaginer l'avenir" dans nos différents centres régionaux. Les 5 et 6 octobre, nous vous proposons une nouvelle édition de "Science en direct" à Paris sous la canopée du Forum des Halles en compagnie d'une quinzaine d'organismes de recherche sous l'égide du ministère de la Recherche, de l'Enseignement supérieur et de l'Innovation. Des animations que nous relaierons en direct via notre site et nos réseaux sociaux.

Mis à jour le 07/10/2019
Publié le 23/09/2019

La Fête de la science 2019 se déroule du 5 au 13 octobre en France métropolitaine et du 9 au 17 novembre en Corse et Outre-Mer.
Un événement national a été organisé le samedi 5 et le dimanche 6 octobre à Paris, sous la canopée du Forum des Halles. Fred Courant de l'Esprit sorcier a animé "Science en direct" : quiz, objets mystères et d'autres animations relayées en direct vidéo.


En région


Retour sur les directs vidéo du week-end des  5 & 6 octobre:


12h20 – 12h35
Alexandre Cavezza - MGP Inra Jouy-en-Josas
Séquence « Impossible n’est pas scientifique » : Le fabuleux pouvoir des bactéries
 
13h – 13h15
Cédric Neveu – ISP Inra Val de Loire
Séquence « Objet mystère » : Les parasites à la loupe
  
13h55 – 14h15
Armelle Favery – Communication Inra PACA
Séquence « scénario de l’extrême » : Et si nous devions nous réinstaller sur une autre planète
  
15h – 15h20
Juliette Goussopoulos - GAFL Inra PACA
Séquence « Vrai/faux » : Fruits et légumes : cultivons la diversité !


Nos ambassadeurs

Joël Doré

Joël Doré est l'ambassadeur de l'Inra pour cette édition 2019 de la Fête de la science. Il est directeur de recherche à l’unité Micalis (Microbiologie de l’alimentation au service de la santé) et directeur scientifique de l’unité MétaGénoPolis au centre Jouy-en-Josas de l’Inra. Son domaine de prédilection est le microbiote intestinal, qu’il étudie sous toutes ses coutures.
Lire son portrait >

Danielle Célestine-Myrtil-Marlin

Danielle Célestine-Myrtil-Marlin, centre Inra Antilles-Guyane est l'ambassadrice régionale de la Guadeloupe pour cette Fête de la science 2019. Ingénieure diplômée de l’Insa de Lyon en biosciences (1981), Danielle Célestine-Myrtil-Marlin, est depuis 1983 ingénieur de recherche au centre Inra Antilles-Guyane, où, depuis 2014, elle est chargée de mission science & société. Elle conçoit et coordonne des opérations de CSTI et de sciences participatives destinées aux jeunes et au grand public. Elle est également membre du conseil d’administration de l’association l’Arbre des connaissances en Guadeloupe, où elle développe les dispositifs «Apprentis chercheurs» et «Jouer à débattre».