• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
TROUPEAU  d'ovins de race mérinos d'Arles - Domaine du Merle, Salon-de-Provence (Bouches du Rhône). © Marc VINCENT

Sélection animale : Comment ? Pourquoi ? Par qui ?

Mis à jour le 14/02/2013
Publié le 20/05/2010

Répondre aux besoins des consommateurs, maintenir la biodiversité, produire en quantité suffisante, s’assurer du bien-être des animaux et garantir les revenus des exploitants, voilà un ensemble de paramètres à prendre en compte lorsque l’on parle de sélection animale en élevage.

La sélection animale consiste à choisir parmi les animaux disponibles les reproducteurs qui vont procréer la génération suivante. Ce choix, plus ou moins raisonné au cours de l’histoire, répond aux besoins de l'homme, lesquels ont évolué au fil du temps. Aujourd’hui, les consommateurs se soucient du coût des produits alimentaires mais aussi de la valeur nutritionnelle du contenu de leurs assiettes et de l’impact environnemental de la production. Ces préoccupations sont prises en compte dans la sélection.

De l’origine de l’élevage à aujourd’hui, un long processus de transformation des animaux s’est déroulé. En sélectionnant les animaux en fonction de ses besoins, l’homme a accéléré et orienté le phénomène de sélection naturelle. Les animaux présents aujourd’hui dans les fermes sont le produit d’une volonté humaine.