• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Dans le laboratoire de l'AGAP-Corse, les chercheurs étudient  les qualités organoleptiques (apparence, odeur, goût, texture, etc.) de lots de clémentines triploïdes (sans pépin) issues du croisement de deux parents diploïdes (avec pépins).. © Inra, MAITRE  Christophe

Les zestes de la recherche

Sur la côte Est de la Corse, l’Inra et le Cirad ont installé dans les années 60 une collection d’agrumes unique au monde. Avec plus de 1000 variétés, le verger constitue pour les chercheurs un précieux conservatoire de la biodiversité génétique de ces fruits. Visite guidée au verger et au labo.

Mis à jour le 27/09/2016
Publié le 20/01/2016

Oranges, citrons, clémentines, pamplemousses, mais aussi bergamote, calamondin, kumquats, cédrats, limes, citron caviar... en tout, plus de 5 000 plantes, arbres ou arbustes, à fruits comestibles ou non, variétés à bouche, jus, ornementales, et porte-greffes sont conservés en plein champ. Il s’agit du plus grand  conservatoire d’agrumes de la toute la zone méditerranéenne. La vocation de ce réservoir de biodiversité est avant tout de préserver le patrimoine génétique dans la famille des agrumes et de le diffuser dans d’excellentes conditions sanitaires. Il sert d’objet d’études mais aussi de matériel de base pour la création et la sélection variétale. Le site de San Giuliano est géré par l’Inra et il accueille aussi des chercheurs du Cirad. Les chercheurs travaillent sur la phylogénie, la diversité des espèces, les structures des génomes et étudient les déterminants génétiques et environnementaux, les itinéraires techniques pour l’amélioration de la qualité des agrumes, en s’intéressant au fruit, à l’arbre, au verger et à la filière.

Ces recherches sont menées en collaboration avec des universités et des organismes de recherche, nationaux (Universités de Corse, Montpellier et Nancy, le Genoscope…) et internationaux (UESC Ilheus Brésil, IVIA Espagne, INAT Tunisie…). Des structures régionales de développement (Areflec, Chambre d’Agriculture, InterbioCorse…) participent au programme d’’amélioration et de création variétale.

Exposition Fleurs & Fruits au Jardin du Luxembourg

Expo d'automne au Jardin du Luxembourg

Paris, du 15 au 28 septembre 2016 

L'exposition d'automne "Fleurs et fruits au jardin, entre patrimoine et innovation" à l'Orangerie du jardin du Luxembourg fait notamment pénétrer le public dans une orangerie en hiver. Orangers, palmiers, lauriers roses et grenadiers forment un couvert dense et parfumé. Dans ce cadre, l'Inra propose une visite virtuelle à la découverte de la collection d'agrumes des vergers corses du Centre de San Giuliano.

> En savoir plus

À lire

Les clémentiniers et autres petits agrumes

Premier ouvrage spécifiquement consacré aux clémentiniers et autres petits agrumes, il est destiné aux scientifiques, techniciens, professionnels comme amateurs éclairés. La coordination éditoriale est réalisée par Franck Curk chercheur à l’Inra et Camille Jacquemond, chargé de mission à l’Inra. Edition 2013. © Inra, Quae
© Inra, Quae
Les clémentines et autres petits agrumes représentent une production et un marché considérable, en pleine expansion. Cet ouvrage raconte l'histoire du clémentinier et présente la synthèse des connaissances actuelles sur le sujet (origine, diffusion, variétés, porte-greffes, évolution des marchés, physiologie, maladies biotiques et abiotiques, insectes ravageurs…). Il propose également des itinéraires techniques de conception et de gestion d'un verger, depuis la multiplication des plants jusqu’au conditionnement des fruits, en passant par les moyens de protection sanitaire et les techniques culturales. L'ouvrage est destiné aux scientifiques, techniciens, professionnels comme amateurs éclairés.

> Plus d'infos

En savoir plus

Le Conservatoire des ressources biologiques Citrus

> Site web

Pour aller plus loin

Les recherches sur les agrumes à San Giuliano

> Site web