• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture ogm ydattee. © quae, quae

Pourrons-nous vivre sans OGM ?

Avec pour sous-titre "60 clés pour comprendre les biotechnologies végétales", voici un livre en forme de questions-réponses sur le sujet si controversé des plantes génétiquement modifiées (PGM). Les deux auteurs, chercheurs de l'Inra, repartent de la domestication des plantes pour décrypter les multiples aspects de cette biotechnologie qui permet une modification ciblée du génome d'un végétal.

Mis à jour le 27/02/2014
Publié le 21/02/2014

Les OGM sont resitués dans le continuum de l'amélioration des végétaux pour les besoins de l'agriculture. Le panorama du sujet est dressé en huit chapitres, regroupant chacun une petite dizaine de questions simples : - L’amélioration des plantes cultivées - Les biotechnologies végétales - À quoi servent les biotechnologies végétales ? - PGM et effets sur l’environnement - Transgénèse et risques sanitaires - Droits et devoirs des acteurs - Réglementation et développement des PGM - Développement des biotechnologies végétales et recherche en Europe.

Aucune interrogation n'est laissée en suspens : l'intérêt pour la sécheresse, pour piéger les nitrates, pour lutter contre des virus,... la perturbation de la biodiversité, le risque pour l'abeille, l'allergie, la toxicité... l'intérêt alimentaire ou le refus par principe. La place des acteurs économiques et le cadre législatif du secteur de l'amélioration des plantes cultivées sont explicités, ainsi que les réglementations en vigueur. Cinq questions sont consacrées à la position de l'Europe et de la France, et aux difficultés que le refus des végétaux OGM pose à la recherche scientifique.

C'est un ouvrage accessible à tous les publics.

___________________________________________________

"Pourrons-nous vivre sans OGM ?"

Editions Quae, collection "Clés pour comprendre" - 144 p., 2014, 19,50 €.

En librairie et chez l'éditeur.

Les auteurs :

Yvette Dattée, docteur es Sciences, agrégée de l’université, a été enseignant-chercheur en génétique et amélioration des plantes à l’Université Pierre et Marie Curie, puis directrice de recherche à l’Inra. Elle a dirigé le Groupe d’étude et de contrôle des variétés et semences et présidé l’Association européenne pour l’amélioration des plantes (Eucarpia). Membre de l'Académie d'Agriculture.

 Georges Pelletier, ingénieur agronome, docteur es sciences, a été chercheur à l’Inra où il a développé à partir de 1968 des recherches en biotechnologies végétales qui ont été distinguées par le "laurier d’excellence" de l’Inra en 2006. Il a présidé le directoire du programme national de génomique végétale Génoplante. Membre de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des sciences