• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Colloque « Global Research Alliance on Agricultural Greenhouse gases » ( GRA ) 28 Février 2011. © WEBER Jean

Gaz à effet de serre : le discours de la méthode 

Grandes cultures et gaz à effet de serre : Bilan de la seconde conférence plénière de la Global Research Alliance (GRA) à Versailles en  2011. La question centrale de ces journées : quelles solutions envisager pour réduire de façon significative les émissions de méthane et de protoxyde d'azote.

Mis à jour le 14/02/2013
Publié le 16/03/2011

Ce sont près de 7 milliards d'individus qu'il faut nourrir en 2011. De quoi réflechir le plus vite possible aux effets de l'intensification de l'agriculture et aux conséquences environnementales d'une augmentation des gaz à effets de serre. dans ce but, un voyage d’étude sur les relations entre pratiques culturales et émissions de gaz à effet de serre était organisé le 28 février 2011 à l'Inra de Versailles-Grignon par les groupes de recherche "Culture" et "Riz" de la Global Research Alliance on agricultural greenhouse gases (GRA). Il s'est poursuivi par une réunion de chacun des groupes de recherche, puis par une session plénière avec le groupe de recherche "Élevage". Les représentants des 31 États et les chercheurs se sont ensuite réunis en conférence plénière au Palais des congrès de Versailles le 3 mars. La question centrale de ces journées : quelles solutions envisager pour réduire de façon significative les émissions de méthane et de protoxyde d'azote.

Assurer le respect du protocole de Kyoto

En observant les méthodes mises en place à Grignon, et en particulier les procédés de modélisations informatiques des réactions des différents sols, les chercheurs de la GRA ont dégagé trois grands axes de réflexion : comment évaluer l'impact environnemental des gaz à effet de serre, comment imaginer des systèmes produisant moins de N2o (protoxyde d'azote) et comment mettre au point des mesures et des procédures de controles des facteurs d'émissions, pour une réelle conformité avec les engagements du protocole de Kyoto. Anticiper, contrôler, vérifier...

Voir la version internationale / See the English version