• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Détail du front de feu sur des couches de litières d'aiguilles de pin. Le banc

Flammes modèles

Reportage sur les recherches permettant d’analyser et modéliser la propagation d’un feu de forêt, l'utiliser comme moyen de lutte ou de prévention pour finalement le maîtriser. Recherches menées par l'unité Écologie des forêts méditerranéennes de l'Inra Paca d'Avignon.

Mis à jour le 20/08/2013
Publié le 23/01/2013

Comprendre le comportement des feux de forêts, c'est l'objectif des travaux menés depuis plus de 10 ans par l'équipe de recherche de l'unité Écologie des forêts méditerranéennes. Les simulations de la propagation du feu permettent d’analyser les mécanismes du feu et d'évaluer l’influence des différents facteurs : vent, topographie et végétation. Les chercheurs allument des feux virtuels !

À l’Inra d’Avignon, une équipe de chercheurs élabore des modèles physiques de plus en plus précis pour comprendre et prédire le comportement des feux de forêt. Ces modèles permettent notamment d’évaluer l’efficacité d’interventions sur la végétation destinées à réduire le risque d’incendie : débroussaillement, élagage des arbres ou encore éclaircies. Or, ces modèles requièrent des expérimentations pour les valider. « Désiré » est un des dispositifs expérimentaux mis au point pour l’étude du comportement du feu.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Jean-Luc Dupuy, François Pimont. Unité de recherche Écologie des forêts méditerranéennes (URFM), centre Inra Paca (Avignon).

Médaille d’argent 2011 de l’Académie d’Agriculture

François Pimont. © Inra, Christian Slagmulder
François Pimont © Inra, Christian Slagmulder
François Pimont a été récompensé pour ses travaux de thèse réalisés sous la direction de Jean-Luc Dupuy, responsable de l’équipe Physique et écologie du feu (unité Écologie des forêts méditerranéennes de l'Inra Paca à Avignon).

Ingénieur de recherche en calculs scientifiques, François Pimont a consacré ses recherches à la modélisation de la propagation des feux de forêts en tenant compte de la diversité et de la répartition spatiale des différents combustibles.

> Lire le portrait de François Pimont

Contact (s)

Contacts scientifiques :

Jean-Luc Dupuy, François Pimont. Unité unité de recherche Écologie des forêts méditerranéennes (URFM). Centre Inra Paca (Avignon).