couverture livre changement climatique quotidien. © quae

Le changement climatique, ce qui va changer dans mon quotidien

Une chose est sûre, le climat évolue et les sociétés s'interrogent. Ce livre illustre ce qui sera "possible", "probable", voire "certain", dans la vie quotidienne de tout un chacun dans les décennies prochaines. Proposé dans un style accessible à tous, l'ouvrage surprendra plus d'un lecteur. Des spécialistes y apportent des idées, et les acteurs... seront maîtres de leurs choix !

Mis à jour le 25/09/2015
Publié le 29/09/2015

Des vins différemment élaborés, dans des paysages qui changent ? Des assiettes plus végétales, des aliments inédits ? Des transports et des destinations touristiques nouveaux ? Une ville moins "fournaise" en cas de canicule ? L'homme s'adapte en permanence.

En marche vers 2050

Parce qu'elles sont mieux aidées aujourd'hui par des outils de prévision ou par des précautions d'anticipation, les sociétés mettent en place des stratégies, des plans d'action. Elles inventent des solutions à tout nouveau défi, et le changement climatique en est un !

Voici un livre qui détaille des perspectives réalistes, sans donner de réponses définitives, avec un panorama très large quant aux sujets de vie quotidienne exposés. Il est vivant, synthétique et les idées qu'il renferme proviennent de sources scientifiques. Des propositions à découvrir... pour mieux (se) construire demain !

Sommaire :

D’aujourd’hui à demain, la France vue du ciel : - Les paysages français - La biodiversité - Agriculture et élevage - Pêche et océans

Quel sera mon quotidien en 2050 ? : - Mon assiette et mon verre de vin - Ma santé - Mes loisirs et mon environnement - Mes transports - Ma ville

Créer un futur désirable
Bibliographie
_______________________

"Le changement climatique - Ce qui va changer dans mon quotidien"

Editions Quae - 2015, 168 p., 16 €

Auteur : Hélène Géli est journaliste et historienne. Elle a signé des ouvrages dans des domaines aussi divers que l’agro-alimentaire, l’industrie, la banque ou la santé. Avec le conseil de Jean-François Soussana (directeur scientifique Environnement-Inra) et l'interview de 13 scientifiques.