• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Stand Inra SIA 2018

L'Inra au SIA 2018 : Cultivons la diversité !

Mis à jour le 28/02/2018
Publié le 22/02/2018

À l’occasion du 55e Salon de l’agriculture, les ressources génétiques au service d'une agriculture et d'une alimentation durables sont à l’honneur sur le stand de l’Inra. Ces ressources sont à la fois un héritage de la domestication et de l’agriculture et une source de nouvelles connaissances et innovations adaptées à nos besoins actuels et futurs. Cette grande famille regroupe les  végétaux, les animaux et les microorganismes. Mais qu’en faisons-nous ? Pourquoi est-il nécessaire de s’en préoccuper ? L’Inra répondra à ces questions sur son stand grâce à des ateliers grand public animés par des scientifiques de l’Institut.  Quiz, coloriages, memory, dégustations, réalités virtuelle et augmentée, venez découvrir les collections de l’Inra en vous amusant ! Suivez toutes les actus de notre stand via Twitter, Facebook, You Tube et Instagram !

Dans les pas d'un visiteur : découvrez le stand Inra en vidéo

Panorama 360° sur le stand Inra : à visiter ici !

     

La semaine de l'Inra au Salon international de l'agriculture en photos

Les ressources génétiques. Derrière ces mots se cachent les nombreux groupes d’animaux, de végétaux, de micro-organismes domestiqués et gérés par les populations d’hommes pour répondre à leurs besoins. Aujourd’hui, la famille s’est agrandie pour accueillir les ressources prélevées dans l’environnement (sols, écailles de poissons) et même les banques de gènes. Les ressources génétiques sont un véritable pont entre notre passé et notre avenir.

Les ressources génétiques ? L'Inra les collectionne !

Constituées depuis plus de 50 ans avec une vocation scientifique, les collections de l’Inra et de ses partenaires intègrent une large part de la diversité des espèces utilisées en agriculture ou présentes dans l’environnement en lien avec les activités agricoles. Elles rassemblent des populations issues de la domestication et leurs apparentées sauvages. Ces collections reflètent l’ensemble des recherches menées au sein de l’Institut et sont aussi représentatives de l’histoire de l’agriculture. Elles illustrent les différentes valeurs que l’on peut attribuer à la biodiversité, aussi bien en termes de recherche ou de sélection qu’en intérêt patrimonial ou historique.
Détenteur de collections importantes, notamment pour les grandes espèces agricoles, l’Inra s’est associé dès les années 2000 à la mise en place des centres de ressources biologiques ou CRB en lien avec les autres instituts de recherche et d’enseignement supérieur et les ministères concernés. « L'Inra met des moyens dans l'enrichissement et la préservation des ressources génétiques. Les Centres de ressources biologiques témoignent d'une professionnalisation croissante de ces activités, dans le respect du protocole de Nagoya, » rappelait Philippe Mauguin, PDG de l'Institut, lors de la conférence de presse présentant l'Inra au salon de l’agriculture.

Découvrez les collections de ressources génétiques de l’Inra

Vingt-trois unités de recherche - plus de 250 chercheur(e)s, ingénieur(e)s et technicien(ne) - sont présentes sur le stand de l’Inra pour illustrer les recherches de l’Institut sur les ressources génétiques végétales, forestières, animales, microbiennes ou environnementales autour de trois pôles :

  • Conserver la diversité génétique
  • Explorer la diversité
  • Valoriser la diversité

Découvrez notre animation en réalité augmentée

Comment ? Pour cela, il vous suffit de constituer sur le stand Inra votre propre collection. Elle repose sur un jeu de cartes, de type 7 familles. Poule, poisson, blé, trèfle, vigne, agrume, bactéries fromagères : Muni de ces cartes et de l’application InRACards (disponible sur Ios et Android), vous pourrez découvrir une sélection des collections de ressources génétiques de l’Inra en réalité augmentée avec l’apparition sur la carte de l’objet modélisé et animé en 3D. > En savoir plus

L'Inra renforce sa présence sur les réseaux sociaux et sa stratégie d’ouverture à un public plus jeune

  • La chaîne YouTube Inra vient d’ouvrir : YouTube Inra_France publiera les interviews réalisées sur le stand avec les chercheurs de l’Inra.
  • L’Inra lance un concours sur Instagram « Quel collectionneur êtes-vous ? » du 19 février au 31 mars 2018. Il s’agit pour le participant d’exprimer au sens large l’idée ou la notion de « collection » à travers une ou trois photographies maximum.
  • Un exemplaire de notre nouveau journal « L'Agronaute » vous attend pour un voyage au cœur des ressources génétiques, précieux échantillons du vivant. Public : à partir de 11 ans.

Un pôle recrutement présentera les opportunités pour rejoindre l’Inra. Les éditions Quae seront présentes avec une sélection d’ouvrages.

> Rendez-vous Hall 4 ~ Allée B ~ Stand n°87 sur le Parc des expositions (porte de Versailles) du 24 février au 4 mars.

Le Centre Internationational de Ressources Microbiennes (CIRM), collection de levures à Grignon. © MAITRE  Christophe

Dossier « Ressources génétiques et biologiques »

Les ressources génétiques étudiées et préservées par l’Inra rassemblent les espèces, variétés, souches issues des actions de l’homme dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi que des ressources isolées dans l’environnement. Afin de maintenir un large choix de ressources pour l’avenir et pour les besoins de ses recherches, l'Inra a constitué de nombreuses collections de ressources génétiques végétales, microbiennes et animales ou isolées de sols. Il s'implique dans la constitution de centres de ressources biologiques et participe à la préservation et l’exploration de la biodiversité pour la valoriser sans l’épuiser. > Dossier

SIA 2018 Dossier Carrières et emplois 2018

Dossier « Collectionneurs de ressources génétiques à l’Inra»

Plus de 250 chercheur(e)s, ingénieur(e)s et technicien(ne)s partagent leurs recherches pour conserver, caractériser et valoriser la diversité génétique sur le stand de l’Inra au Salon international de l’agriculture. Dès maintenant, faites connaissance avec ces femmes et ces hommes à travers quelques portraits et reportages vidéos. > Dossier

Rencontres Inra Sia 2018

Les autres temps forts de l'Inra au SIA 2018

Un colloque scientifique sur le thème « La diversité des agricultures » se tiendra le mardi 27 février de 14h à 18h30, Hall 1.1 Espace 2000.

Dix rencontres professionnelles centrées sur l’innovation, la co-construction des connaissances et leur partage se dérouleront sur le stand de l'Inra du 26 février au 02 mars 2018.

Et aussi : Remise des prix du concours de BD sur l'agriculture numérique : mercredi 28 mars à 14h sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Hall 4 Allée C, Stand n°144. > En savoir plus