• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Centre alpin de recherche sur les réseaux trophiques des écosystèmes limniques (CARRTEL).. © Inra, MAITRE Christophe

Eléments de l’eau au Léman

Les lacs Léman, d’Annecy et du Bourget font l’objet depuis les années 1960 d’une surveillance étroite par le Centre alpin de recherche sur les réseaux trophiques des écosystèmes limniques (UMR Carrtel, Inra/Université de Savoie).

Mis à jour le 29/11/2016
Publié le 30/01/2013

L’isolement géographique du Carrtel sur les rives du Léman n’est qu’un trompe-l’œil. Des coopérations scientifiques foisonnantes et une expertise reconnue sur l’écologie des systèmes lacustres confèrent au Carrtel et à son observatoire de recherche sur les lacs périalpins un rôle de premier plan dans les réseaux de recherche en limnologie. Parmi ses missions, le Carrtel gère l’Observatoire des lacs alpins (SOERE1) dans l’objectif de comprendre et retracer l’évolution des lacs alpins, d’évaluer le rôle joué par l’homme et les changements climatiques et de proposer une meilleure gestion des eaux.

Bernard Montuelle, le directeur puis Jean Guillard et Jean-Marcel Dorioz, chercheurs, présentent leurs recherches sur l’écologie de ces milieux aquatiques.

Pour aller plus loin

Monographies scientifiques sur les trois lacs alpins

Monographies scientifiques sur les trois lacs alpins. Éditions Quae. © Inra
© Inra
Le Bourget, le Léman et le lac d’Annecy, trois lacs alpins que l'unité de recherche Carrtel a observés, auscultés, disséqués, pour comprendre le fonctionnement de ces milieux lacustres complexes et enrichir une connaissance utile au suivi de la qualité de leurs eaux. De ce savoir scientifique élaboré sur des décennies, les chercheurs ont extrait l’essentiel, le rendant accessible sous forme de trois monographies. Dans chaque livre, le lecteur découvrira les bases scientifiques communes à la vie de ces lacs, leurs caractéristiques physiques, chimiques et biologiques, les conditions locales naturelles ou modifiées par l’homme, les conditions de l’évolution de la qualité des eaux. Méthodes, analyses et résultats sont rapportés dans leur généralité et explicités selon les particularités propres à chacun des lacs. > En savoir plus