Le bassin versant est l’objet d’étude de prédilection des hydrologues. C’est la zone géographique à l’intérieur de laquelle les eaux de pluie ruissellent et vont alimenter un point donné du cours d’eau, appelé exutoire et qui permet d’établir des bilans.
Omere : un observatoire méditerranéen de l’environnement rural et de l’eau
L'Observatoire de recherche en environnement (Omere) étudie l’évolution à long terme des ressources en eau et en sol sous l’effet des changements globaux et des activités humaines, en particulier les activités agricoles dans deux bassins versants en France et en Tunisie.
L'Observatoire de recherche en environnement Omere s’appuie depuis 1992 sur le site de Roujan dans le Languedoc-Roussillon, principalement cultivé en vigne, et depuis 1996 sur le site de Kamech (Cap Bon) en Tunisie ayant un système de polyculture-élevage. Les deux sites représentent deux états typiques différents de l'intensification des paysages méditerranéens cultivés.
Guillaume Coulouma (Inra), Yannick Pepin (IRD), Olivier Huttel (Inra), Sandrine Negro (Inra) présentent leurs travaux sur le site expérimental de Roujan.
L'Observatoire de recherche en environnement Omere est géré par le Laboratoire d'étude des interactions sol - agrosystème - hydrosystème (Lisah), centre Inra de Montpellier.
> Site web Omere