• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Dominique Arrouays, directeur de l'unité Infosol à l'INRA d'Orléans de 2001 à 2011. © MAITRE Christophe

Jeu de sols et terres

Passionné par le sol, Laurier Inra 2010, l’agronome Dominique Arrouays, ingénieur de recherche, s’est intéressé très tôt aux moyens de cartographier cette ressource non renouvelable et méconnue. C'est dans ce but qu'il a créé Infosol en 2000, sa banque de conservation de 13 000 échantillons assurant le bon fonctionnement du réseau de mesure de la qualité des sols (RMQS).

Mis à jour le 11/12/2013
Publié le 31/01/2011

Dominique Arrouays dirige depuis 2000 Infosol, une unité de service qu’il a créée à l’Inra d’Orléans, département Environnement et agronomie, pour constituer un système unique d’information sur les sols de France et leurs évolutions. Cette expertise lui vaudra d’être membre du Groupe intergouvernemental pour l’étude du climat (GIEC), récompensé en 2007 par le prix Nobel de la Paix. “Un prix que je partage avec mille autres scientifiques” tient à préciser cet amateur éclairé de bandes dessinées. Mais ce n’est qu’avec trois de ses collègues qu’il a été récompensé l’année suivante par le prix du meilleur article scientifique décerné par l’Union internationale des sciences du sol !
L’état des sols français n’est pas si catastrophique, constate Dominique Arrouays. Cependant, on observe une contamination diffuse par des métaux lourds comme le plomb, le cadmium et le zinc, autour des grandes agglomérations. L’enjeu est de savoir si la dégradation va s’amplifier ou non”. C’est grâce au Réseau de mesure de la qualité des sols (RMQS), le programme de surveillance des sols qu’il a mis en place dès la création d’Infosol, que le scientifique peut dresser cet état des lieux contrasté. La totalité du territoire français, découpé en carrés de 16 km, est maintenant couverte, soit 2 200 sites à visiter, échantillonner, analyser, tous les dix ans.

Dominique Arrouays explique les travaux du Réseau de mesure de la qualité des sols (RMQS) et le concept de recensement et d'inventaire des sols dans le cadre d'Infosol, unité dont il est le directeur à l'Inra d'Orléans.