Dernier stade de larves d'abeilles en élevage in vitro (sur plaque) en conditions contrôlées (Marianne COUSIN, Laboratoire de  TOXICOLOGIE  Environnementale).. © © INRA, MAITRE Christophe

Effet des pesticides sur les abeilles : un test Inra adopté au niveau international

Un test de l’Inra qui évalue les effets des pesticides sur les abeilles vient d’être adopté à l’international. Il mesure leurs impacts à long terme sur les nymphes et adultes abeilles. Mesurer les effets différés des pesticides sur les insectes avant d’autoriser à les mettre sur le marché est une première : certains produits peuvent en effet ne pas produire d’effets immédiats mais induire des mortalités tardives.

Mis à jour le 10/01/2014
Publié le 06/01/2014

   

Les insectes pollinisateurs, abeilles en particulier, contribuent largement à la reproduction d’un grand nombre de plantes, cultivées ou non. Préserver ces insectes est donc nécessaire pour maintenir la durabilité des systèmes de production agricole ainsi que la biodiversité de manière générale.
Or, comme pour les antibiotiques en médecine, l’arsenal des insecticides est appelé à se renouveler sans cesse. De nouvelles familles de molécules permettent de contrôler des souches d’insectes nuisibles devenues résistantes aux produits plus anciens ou jusqu’alors hors d’atteinte. Parallèlement, l’évaluation des effets de ces nouvelles molécules fait l’objet d’exigences accrues de la part des instances chargées de l’homologation des pesticides, tant en France qu’en Europe.
Pour répondre à la demande des experts, les chercheurs de l’Inra ont mis au point un test sur les larves d’abeilles dans des conditions où l’exposition au pesticide est contrôlée, contrairement au test qui était en vigueur jusqu’à maintenant. Ils ont élaboré une méthode d’élevage des larves in vitro standardisée, conçue pour être facilement transposable aux laboratoires agréés en charge de l’évaluation des pesticides.
Adopté par la France en 2007, ce test s’est étendu le 26 juillet 2013 à tous les pays de l’OCDE.

Un reportage de france 3