• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Couverture de la 2nde édition du livre

D’Arbre en Art, l’arboretum d’Amance

L’année 2000 marquait le centenaire de l’arboretum d’Amance, le plus grand de l’est de la France,créé en octobre 1900 à l’initiative de la Direction des eaux et forêts et de l’Ecole forestière de Nancy. Pour fêter l’événement, le centre Inra de Nancy-Lorraine lui a consacré le livre "D’Arbre en Art, l’arboretum d’Amance". La deuxième édition de l’ouvrage, enrichie et actualisée, vient de paraître.

Par Diane Hovhannessian
Mis à jour le 19/12/2013
Publié le 19/12/2013

Après plus d’un siècle d’existence, l’arboretum d’Amance méritait bien qu’on lui consacre un livre. Dès 1901 il impressionne par la richesse de sa collection, qui compte alors 1 200 plants de 230 espèces différentes, répartis sur 16 hectares. Aujourd’hui le nombre d’individus et d’espèces a doublé, mais l’arboretum répond toujours aux deux objectifs scientifiques des débuts. Premièrement, permettre aux chercheurs d’observer l’adaptation des arbres au climat lorrain. Il y a cent ans, il s’agissait d’acclimater des espèces exotiques ; maintenant l’intérêt est d’observer les réactions d’essences locales ou méridionales aux modifications du climat. Un chapitre est d’ailleurs consacré au climat et aux événements extrêmes dont la tempête de 1999 et la sécheresse de 2003.

Ensuite l’arboretum devait offrir un outil pédagogique aux étudiants en sciences forestières, à l’origine ceux de l’Ecole forestière de Nancy (créée en 1824). Aujourd’hui, il permet à tous, scolaires, étudiants ou simples curieux, d’approfondir des connaissances scientifiques. Les sujets d’observation ne se limitent pas aux arbres : tout un chapitre de l’ouvrage est consacré à la biodiversité. En effet, l’arboretum abrite un refuge LPO depuis 1994, et les champignons et la flore sont traités pour la première fois dans cette nouvelle édition.
"D’Arbre en Art : l’arboretum d’Amance"  dont la réédition a été possible grâce au soutien de la Région Lorraine, est à la fois un beau livre richement illustré, un témoignage précieux de ce patrimoine, un support pédagogique pour qui souhaite comprendre ou expliquer l’arboretum, et enfin une invitation à découvrir ou redécouvrir ce haut lieu de l’histoire des sciences forestières à Nancy !

> Plus d'information sur le site du centre Inra Nancy

Contact(s)