• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture cles comprendre champignons. © quae

Tous les champignons portent-ils un chapeau ?

Quels mystères, quelles ressources encore inexploitées cachent les champignons­ ? Les champignons sont utilisés en alimentation et en médecine, ce qui est connu, mais ils ont également des fonctions extrêmement importantes en agriculture, foresterie et dans l'environnement en général. Francis Martin, chercheur à l'Inra Nancy, a rassemblé dans cet ouvrage original l'essentiel des savoirs du sujet, sous la forme de 90 "questions-réponses" qui intéresseront tous les publics.

Mis à jour le 10/06/2014
Publié le 06/06/2014

La diversité des champignons s’étend bien au-delà du chatoiement de leurs chapeaux en sous-bois. Outre l’attrait gastronomique suscité par les truffes, les cèpes et les morilles, ils sont omniprésents dans le quotidien : ils sont nécessaires à la fabrication du pain, du vin, de la bière, des fromages, du chocolat ; ils sont aussi à l’origine d’antibiotiques, de la cyclosporine qui évite les rejets de transplantation d’organes, de statines qui régulent le taux de cholestérol, ou encore des strobilurines, agents actifs utilisés comme fongicides de champignons pathogènes dans les cultures.

Anges ou démons ?

Tandis qu’on découvre toujours plus d’espèces de champignons, leurs pouvoirs enzymatiques éveillent l’intérêt de nouvelles recherches, notamment en bio-énergie et en dépollution des sols. À l’opposé, ils sont responsables de maladies dévastant les cultures comme la très commune rouille du blé, d’attaques parasitaires parfois mortelles sur des arbres, de décimation de certaines espèces de grenouilles et de chauves-souris, d’allergies et d’atteintes bénignes ou sévères à l’homme.

Ils sont souvent bénéfiques­ : la relation symbiotique durable que beaucoup de champignons contractent avec les racines des plantes crée un vaste réseau souterrain de mycélium qui transporte des quantités considérables d’éléments nutritifs entre les végétaux. Les plantes poussent mieux quand elles s’associent aux champignons mutualistes. À tel point qu’aujourd’hui les champignons détiennent peut-être une clé de l’avenir des forêts­ et des cultures,­ pour aider les plantes à s’adapter aux changements climatiques et environnementaux

C'est un livre pour tous les amoureux de la forêt et de la nature, pour les mycologues débutants ou avertis, une mine pour découvrir la richesse et les fonctions des champignons, ou simplement s'émerveiller bien au-delà de la découverte... d'un joli chapeau.

___________________________________

"Tous les champignons portent-ils un chapeau ? 90 clés pour comprendre les champignons"

2014 - 184 p., 22 €, 14 30 € en pdf - Editions Quae - Collection Clés pour comprendre

En vente en librairie et chez Editions Quae

L'auteur

Francis Martin est docteur en physiologie végétale, biologiste et mycologue. Directeur de recherches à l'Inra, il anime depuis 2012 le laboratoire d’excellence ARBRE (acronyme pour Recherches avancées sur la biologie de l’arbre et les écosystèmes forestiers). Son équipe est impliquée dans des projets de génomique et métagénomique de l'arbre.