• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre le sol. © quae

LE SOL, un dossier pour comprendre les enjeux

Une cinquantaine d'équipes de l'Inra ont apporté leurs savoirs à cette synthèse de connaissances actualisées sur les sols et leur genèse, leur fonctionnement naturel et leur gestion par l'homme. Ce livre, richement illustré de schémas et de photographies, est destiné à un large public.

Mis à jour le 11/12/2014
Publié le 05/01/2010

Fragile, menacé, ou carrément soustrait à la pratique agricole par l'urbanisation, le sol a des rôles déterminants pour l'avenir de la vie sur la planète : en tout premier, il est le support de la production d'aliments et il participe activement à de nombreuses fonctions le plus souvent ignorées du public. Il fournit des matériaux pour la construction et l'industrie. Avec le sous-sol, il est à la base des paysages grâce aux cultures qu'il porte ou en fonction de la biodiversité "naturelle" qu'il entretient. Il régule le cycle et la qualité de l'eau, il accumule du carbone et limite l'effet de serre, il recycle les matières organiques.

Lorsqu'il est respecté par l'homme qui l'utilise à bon escient, il est tout à fait renouvelable et sa pérennité est assurée.

Comprendre la pellicule minérale et vivante de la Terre

Pour des raisons minières, le sous-sol est parfois mieux connu à un endroit donné. Or, le sol est la résultante de la dégradation du sous-sol en interaction avec les agressions qu'il subit : l'air, l'eau, le soleil, les éléments de météorologie extrême qui occasionnent des catastrophes, ...et l'action de l'homme pour en tirer ses aliments ; et ceci depuis des millénaires sur une mince pellicule de sol, travaillée par des outils ou non.

Cette synthèse peut servir de démarrage à des connaissances plus approfondies sur l'agronomie, la foresterie, la biodiversité végétale, l'agriculture et l'élevage...ou aux études qui montrent qu'il faut "s'occuper des sols" ... urgemment. Certains pays les économisent, mais la France était plutôt dans leur gaspillage régulier, et ce depuis plus de 50 ans.

La forme de l'ouvrage et son écriture le rendent accessible à un public non initié, d'autant qu'il est complété par un petit glossaire. De courtes annexes proposent trois défis au monde de la recherche, une bibliographie et une histoire de la science des sols à l'Inra.

____________________________

"Le sol"

Responsables scientifiques : P. Stengel, L. Bruckler, J. Balesdent. Coordination : M. Tercé (Mission Environnement/Société), D. Grail et M.-A. Caillaud (Mission Communication).

Editions INRA-Quae - 2009, 27,40 €, 182 p.

Bref sommaire :

- Une composante vitale de notre environnement

- Produire durablement des aliments sains

- Une ressource limitée dans le monde et en France

- Connaître et valoriser la diversité des sols dans les paysages