• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
couverture livre sol ont ils mémoire. © quae

Les sols ont-ils de la mémoire ? 80 clés...

Les sols, pellicule extrêmement superficielle de la Terre, sont aussi le support de la production des aliments. Les utiliser raisonnablement, tout en maintenant leur fertilité, est un enjeu majeur pour la survie de l'Homme. Ce livre en 80 questions-réponses permet d'aborder les multiples facettes de sujet, en n'éludant ni le rappel de notions scientifiques de base, ni le rôle des sols dans les équilibres planétaires.

Mis à jour le 01/06/2015
Publié le 21/05/2015

Dans ce nouvel ouvrage de la collection « Clés pour comprendre »* des éditions Quae, les auteurs se sont attachés à ouvrir toutes les questions importantes relatives aux sols : d'où viennent-ils ? comment sont-ils produits ? comment l'Homme les utilise-t-il ? sont-ils respectés ?

Parfois considéré comme un support « inerte » ou « immuable », le sol est pourtant bien vivant, il grouille et évolue, il peut même disparaître ou mourir. La question qui sert de titre au livre n'est que l'avant-dernière de cette série destinée à progresser dans la compréhension d'un « objet inconnu » : sol ou sol-sol ? de quelles vies parle-t-on ? de celle du cultivateur ? de ses plantes, de la régulation des cycles terrestres..., de la mémoire très ancienne d'activités humaines. Autant de champs et de chemins à parcourir. L'ouvrage permet de circuler sur cette partie de la Terre parfois considérée comme "donnée" à un endroit précis. Or, il n'en est rien ! Extrêmement précieuse pour celui qui y produit son alimentation, elle semble mise en danger un peu partout sur la planète.

La face cachée du monde

Pour cultiver, pour faire pâturer des animaux, il faut respecter le sol...si toutefois il est présent là où l'Homme a décidé de vivre. En conséquence, sa fertilité doit être préservée, restituée, maintenue par des pratiques agraires adaptées. D'un côté, de petits et grands risques le menacent, comme la pollution, l'érosion, la salinisation...ou sa disparition pure et simple sous une urbanisation dont la machine arrière est très difficile à trouver. De l'autre, on sait beaucoup moins qu'il est un élément majeur des cycles et échanges "minéraux-gaz", essentiels au climat.

Les auteurs de ce livre ont souhaité vulgariser les connaissances de base sur la physique, la biologie et l’écologie des sols ; les textes sont répartis en chapitres et exposés dans les questions les plus simplement posées. Les réponses sont claires, argumentées, très illustrées, et elles intéressent tous les publics. A l'opposé des polémiques et des discours parfois caricaturaux !

______________________

"Les sols ont-ils de la mémoire ? 80 clés pour comprendre les sols"

Editions Quae, collection Clés pour comprendre - 2015, 176 p., 20 € - Chez l'éditeur ou en librairie.

Les auteurs :

Jérôme Balesdent est ingénieur agronome, pédologue, docteur en sciences du sol et directeur de recherches à l’Inra d’Aix-en-Provence. Ses travaux portent sur les matières organiques, l'écologie microbienne, les cycles biogéochimiques et l'évolution des sols.

Etienne Dambrine est pédologue, auteur d’une thèse sur les sols de haute montagne. Il a développé des recherches en biogéochimie des écosystèmes forestiers à l'Inra de Nancy. Actuellement professeur à l'université de Savoie, il s'intéresse aux sédiments lacustres.

Jean-Claude Fardeau (décédé en juillet 2014) était ingénieur agronome et docteur en sciences du sol. Chercheur au CEA et à l'Inra, pionnier des méthodes de la radioagronomie, il est mondialement connu pour ses recherches sur la disponibilité des éléments minéraux.

* Clés pour comprendre

"Clés pour comprendre" est une collection des Editions Quae destinée au grand public basée sur le jeu des questions-réponses. Des items simples, impertinents ou amusants, trouvent des explications claires et bien illustrées. Les auteurs sont des spécialistes reconnus, souvent des chercheurs et des enseignants, qui n'hésitent pas à mêler sciences, humour et anecdotes. Des sujets de fond, d'actualité, sont explorés en séries de questions ordonnées en thèmes.

Une collection à consommer sans modération pour comprendre la vie sur la Terre et les enjeux liés aux activités humaines qu'elle porte !

Dossier

Microcosmos

Profil de sol.. © © INRA, FORMISANO Sophie
Profil de sol. © © INRA, FORMISANO Sophie
Le sol est l’un des principaux réservoirs de diversité de la planète. Il recèle une biodiversité encore plus riche que sur terre! Champignons, archées, bactéries… Encore peu connus, ces milliards de microorganismes jouent un rôle essentiel dans la croissance et la santé des plantes et de façon plus générale dans le fonctionnement des écosystèmes. > Lire la suite