• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Quiz sur la vie secrète des poules

Que connaissez-vous de la vie des poules ?

"Se coucher comme les poules", "Être maman ou papa poule", "Avoir la chair de poule", "Être comme une poule qui a trouvé un couteau"... les traits de caractère des poules nous sont familiers à travers nos expressions populaires. Mais les connaissons-nous vraiment ? Que savons-nous de leurs comportements ? de leurs capacités cognitives ? Ce quiz vous permettra d'en savoir plus...

Mis à jour le 28/02/2019
Publié le 27/02/2019
Mots-clés : COMPORTEMENT - POULE - jeu

© Réalisation 3dlight-studio.com
Illustrations et mise en page Estelle Emonnot

En savoir plus

Sur notre stand au Salon de l'Agriculture

L'Unité Physiologie de la reproduction et des comportements (PRC), Centre Inra Val de Loire, est présente sur le stand Inra au Salon de l'Agriculture (Hall 4, Allée B, stand 91)
Éthologistes, physiologistes et neurobiologistes y étudient les bases biologiques des comportements sociaux-émotionnels et les capacités cognitives des mammifères et oiseaux d’élevage.
Au sein du thème « La vie secrète des animaux », le stand présente des vidéos illustrant des comportements sociaux ou émotionnels importants chez le mouton, la poule ou le cheval et des tests que les chercheurs réalisent pour étudier leurs capacités aptitudes cognitives. Les visiteurs peuvent également découvrir la diversité morphologique des cerveaux animaux, en manipuler certains en impression 3D ou encore tenter de répondre à un quiz sur les capacités cognitives des animaux. Les scientifiques présentent au public un panel du registre comportemental que les animaux possèdent et qui leur est indispensable
à la vie en troupeau et à la prise en compte des éléments de l’environnement.

Ces connaissances sont essentielles pour élaborer de futurs systèmes d’élevage encore plus respectueux de leur bien-être.

Pour aller plus loin

Étudier le comportement des volailles pour prévenir les infections

Les salmonelles sont des bactéries qui infectent plantes, animaux et humains. Les principales sources de contamination de nos aliments sont les volailles (œufs et viandes) et les porcs (viandes). Pour réduire ces infections, l’équipe Signalisation, portage et virulence bactérienne de l’UMR Infectiologie et Santé Publique (Inra, Université de Tours) a travaillé sur la sélection d’animaux plus résistants aux salmonelles. De plus, certains animaux « super excréteurs » diffusent la contamination à tout le troupeau. Les chercheurs utilisent actuellement des approches novatrices pour prédire ce risque.

Découvrez l'interview de Philippe Velge en vidéo >