Grippe, rougeole, gastro-entérite… Tout au long de notre vie, des virus croisent régulièrement notre route. Dans cet ouvrage, nous comprendrons pourquoi ils rendent malades et parfois tuent, mais aussi comment nous pouvons les combattre et même nous en servir pour lutter contre d’autres maladies. Il vous permettra également de connaître le fonctionnement de ces ennemis qui s’avèrent parfois de précieux alliés.. © Inra

Les virus

Grippe, rougeole, gastro-entérite… Tout au long de notre vie, des virus croisent régulièrement notre route. Dans cet ouvrage, nous comprendrons pourquoi ils rendent malades et parfois tuent, mais aussi comment nous pouvons les combattre et même nous en servir pour lutter contre d’autres maladies. Il vous permettra également de connaître le fonctionnement de ces ennemis qui s’avèrent parfois de précieux alliés.

Publié le 20/04/2017

Les virus sont capables de modifier leurs gènes et d’inventer de nouvelles fonctions

Certains virus, comme Zika, H1N1 et Ebola, font la une des journaux, en émergeant ou en ré-émergeant soudainement. D’où viennent-ils ? Pourquoi certains virus sont-ils particulièrement dangereux ? Qu’ils voyagent en avion ou grâce aux moustiques, des modes de propagation et de transmission diversifiés leur permettent de se disséminer sur tous les continents. Pourquoi rendent-ils malades et parfois tuent ? Comment notre organisme les combat-il ?

Cet ouvrage décrit la grande variété des virus, leurs spécificités, leurs modes de transmission ainsi que les processus qu’ils mettent en œuvre pour se multiplier. Des virus de plantes aux virus géants découverts en milieu aquatique, les virus sont partout. Certains sont capables d’infecter des bactéries, d’autres une cellule cancéreuse. Des virus « reprogrammés » pourraient délivrer des médicaments aux cellules malades. Leur utilisation comme moyen de lutte contre des maladies pourrait alors être envisagée ! 

 

 

 

Rédigé par un collectif de virologistes de l’Inra de l’unité de Virologie et immunologie moléculaires : Ronan Le Goffic, Christelle Langevin, Marie Galloux, Christophe Chevallier, Stéphane Biacchesi et Michel Brémont.

 

Les virus

Ennemis ou alliés ?

Editions Quae – coll. Enjeux sciences - 112 p., avril 2017 - 16 euros

Extraits

« Apparus dès les premiers temps de la vie sur Terre, les virus sont toujours présents parmi nous après avoir persisté à travers les siècles. L’émergence et la réémergence de virus démontrent l’incroyable « plasticité » de ces organismes et leur capacité d’adaptation aux changements majeurs de l’environnement. »   

« En 1988, lorsque l’initiative mondiale visant à éradiquer la poliomyélite a été lancée par l’OMS, plus de 350 000 personnes par an contractaient une paralysie due au poliovirus. Cette campagne de vaccination massive a permis de diminuer de plus de 99 % l’incidence de la maladie, avec seulement 406 cas de poliomyélite notifiés en 2013. À l’heure actuelle, la poliomyélite demeure endémique dans seulement trois pays au monde : en Afghanistan, au Nigeria et au Pakistan, mais pourrait se propager rapidement à d’autres pays si la couverture vaccinale n’est pas maintenue. Cette situation est essentiellement liée à la faiblesse des systèmes de santé, à l’insuffisance de l’assainissement, à la difficulté d’atteindre les populations isolées ou nomades, et à l’insécurité. Plus récemment, les assassinats de plusieurs dizaines de bénévoles, notamment au Pakistan et au Nigeria, constituent un nouvel obstacle au programme d’éradication. Pourtant, l’éradication complète de la poliomyélite serait possible. Le virus ne peut pas survivre longtemps hors de l’organisme humain. Si le virus ne trouve pas de personne non vaccinée à infecter, il finit par disparaître. Le monde pourrait donc être libéré de la menace de la poliomyélite moyennant l’engagement de tous, parents, agents de l’État, responsables politiques, communauté internationale. »