• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris

15 - 28 sept 2016

Expo d'automne au Jardin du Luxembourg

Exposition Fleurs & Fruits au Jardin du Luxembourg

L'exposition d'automne "Fleurs et fruits au jardin, entre patrimoine et innovation" qui aura lieu du 15 septembre au 28 septembre à l'Orangerie du jardin du Luxembourg présentera notamment une sélection de travaux de recherche menés à Angers sur les pommes et les poires. 

Mis à jour le 29/08/2016
Publié le 25/08/2016
Mots-clés :

L’exposition propose sur environ 600 m2, un parcours en trois temps autour de la collection fruitière, des plantes d’orangerie et des décorations florales du Jardin au cours duquel le rôle et les compétences respectives des structures de conservation et d'innovation françaises seront mis en lumière. Des mises en scène végétales et des présentations interactives permettront au public de découvrir des secrets de jardiniers mais aussi des secrets de chercheurs et de producteurs.

Le centre Inra Angers-Nantes, à l’origine de la création de nouvelles variétés de pommes et de poires, a apporté son concours à cette exposition, notamment pour les pommes et les poires.

Dans l'espace sur les fleurs, le visiteur pourra découvrir des métiers confidentiels tels que celui effectué par les spécialistes du GEVES, garants de la qualité des graines commercialisées.

Contact(s)
Centre(s) associé(s) :
Pays de la Loire, Corse

Ressources génétiques d'agrumes : une visite virtuelle

animation en réalité virtuelle. © Inra, MAITRE  Christophe
animation en réalité virtuelle © Inra, MAITRE Christophe
L’exposition fait pénétrer le visiteur dans une orangerie en hiver. Orangers, palmiers, lauriers roses et grenadiers forment un couvert dense et parfumé. Le visiteur découvrira l’histoire des orangers, leur arrivée en Europe, l’engouement des italiens et de l’Europe toute entière pour ces plantes exotiques, l’histoire des orangeries du jardin du Luxembourg, et celle de ses orangers.

Dans ce cadre, l'Inra propose une animation en réalité virtuelle sur les vergers corses du Centre de San Giuliano. Associé au Cirad (organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes), l’Inra de San Giuliano travaille sur l’amélioration de la qualité des agrumes : génétique et création variétale, influence des facteurs du milieu.

Pour en savoir plus >>