Réduire le texte
Rétablir taille du texte
Augmenter le texte
Imprimer
Envoyer par courriel
Communiqué de presse
02 oct 2017
Les politiques climatiques ciblant l'agriculture et la forêt pourraient mener à une hausse des prix des denrées alimentaires. Cependant, la réduction de la déforestation et l'augmentation de la séquestration de carbone dans les sols agricoles peuvent fortement réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique tout en évitant les risques pour la sécurité alimentaire.
Article
08 nov 2016
Un travail de modélisation à l’échelle de la France montre que les sols pourraient devenir émetteurs de carbone au 21e siècle si les tendances de réchauffement et d’artificialisation des sols se poursuivent à leurs rythmes actuels. L’initiative 4 pour mille apparaît ainsi plus que jamais nécessaire.
26 oct 2016
La saison 2016 est un exceptionnel cocktail d’anomalies climatiques qui ont sévèrement affecté les rendements de plusieurs cultures. Les chercheurs veulent se donner les moyens de caractériser et de surveiller cette variabilité climatique au moyen d’indicateurs.
21 avr 2015
Les travaux de modélisation conduits à l'échelle planétaire ont montré à quel point, quels que soient les modèles de changements climatiques pris en compte, la disponibilité de phosphore détermine la production primaire et par conséquent, le stockage de carbone dans les écosystèmes en réponse à ces changements.
24 oct 2014
Une étude menée par l’Inra et Arvalis-Institut du Végétal montre que la suppression du travail du sol n'augmente pas le stockage de carbone sur le long terme...
En poursuivant votre navigation sur inra.fr, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus J'accepte