GIS Grandes Cultures

Le Programme National Grandes Cultures

Pour les agriculteurs des filières et territoires de grande culture, le défi actuel est d’enclencher une dynamique d’amélioration conjointe des performances économiques, sociales et environnementales afin d’assurer la durabilité des systèmes de production.

Les agriculteurs doivent assumer des exigences plus nombreuses, plus contraignantes et de nature plus diverse que celles qui étaient formulées au cours des décennies précédentes : satisfaire quantitativement et qualitativement les demandes qui s’expriment sur les marchés, être compétitifs économiquement, rendre attractifs les métiers d’agriculteur, garantir la qualité de la gestion de l’environnement, assurer la sécurité sanitaire des produits destinés à l’alimentation.

Répondre à ces exigences implique pour les acteurs des filières et des territoires de grande culture de jeter les bases d’une nouvelle ère d’innovation et de progrès pour les systèmes de production de grande culture, s’inscrivant dans la perspective du développement durable. C’est l’objectif que s’est donné le GIS Grandes Cultures en instaurant un mode de fonctionnement coopératif, global et cohérent du système de recherche et développement.

Relever ce défi nécessite de mettre en œuvre, dans la durée, une stratégie commune, de la recherche de base jusqu’à l’accompagnement des innovations sur le terrain, et de réunir quatre conditions majeures :

  • une cohérence plus forte entre les finalités environnementales et les mécanismes de rémunération de l’agriculteur et des acteurs des filières
  • un saut qualitatif dans la technicité agronomique des agriculteurs et de leurs prescripteurs, lié à une véritable intégration de la finalité environnementale dans les décisions et les actes de production
  • une capacité de ces mêmes acteurs à concevoir et déployer des innovations s’appliquant au niveau de territoires
  • une dynamique volontariste de rapprochement et de coopération entre les différents maillons du système de recherche-développement agronomique, visant à mettre sur pied un ensemble commun et rénové de méthodes, outils et dispositifs d’acquisition de données.

Liste des actualités

Toutes les actualités
Destiné aux conseillers agricoles et enseignants, un espace thématique GECO a été créé pour but faire découvrir, inspirer et permettre de se documenter autour des différents leviers d’action face au stress hydrique et thermique.
Ce guide s’adresse aux expérimentateurs et aux collectifs associés dans la conception et la mise en pratique de systèmes agroécologiques (en productions végétale annuelle et pérenne, animale, en polyculture-élevage...). Ce guide constitue un outil d’accompagnement des démarches de valorisation des résultats issus de ces dispositifs complexes.
Deux journées de visite de la plateforme CA-SYS sont organisées les 13 & 14 juin. Ces journées sont destinées à échanger avec les conseillers et agriculteurs sur les résultats de 5 années d’expérimentation.

Offres d'emploi/stage

Article

27 février 2024

Rédaction: GIS GC

Ouverture d'un poste d'Ingénieur expérimentation et production végétales

Ce poste est ouvert au concours sur l'unité expérimentale Domaine d'Epoisses (U2E) du centre INRAE Bourgogne-Franche Comté.
Article

20 décembre 2023

Rédaction: GIS Grandes Cultures

Offre d'emploi de chef-fe de Projet Occitanum – Living Labs

Le dispositif Occitanum est un projet de 8 ans financé par France 2030, avec une cinquantaine de partenaires. C’est un archipel de Living labs dont l’objectif est de mobiliser le numérique au service de la transition vers l’agroécologie et l’alimentation territorialisée. INRAE cherche un(e) chef(fe) de projet pour animer le projet Occitanum dans ses dimensions partenariales, opérationnelles, financières et administratives, en relation avec la cellule opérationnelle du projet (CDD de 24 mois).
Article

01 juin 2023

Rédaction: GIS Grandes Cultures

Poste d'ingénieur en agroéconomie à Terres Inovia

Terres Inovia, Institut Technique Agricole de référence de la filière des huiles, des protéines végétales et du chanvre recherche son Ingénieur de réalisation en agroéconomie (F/H) basé à Baziège (31).